Human-Links : le Peer to Peer de mieux en mieux
Trois ans après son lancement, quelques déconvenues auprès des
investisseurs de l'après-bulle, une longue phase de gestation portée par 12 000
bêta-testeurs et les rachats de Novadis et de Mapstan - l'un spécialiste en
sciences cognitives, l'autre en cartographie d'information dynamique -, le
moteur de recherche en Peer to Peer (d'égal à égal) Human-Links se positionne
désormais comme un concept plus qu'abouti dans son domaine : la con-naissance
et la recherche en ligne. Trois versions du moteur correspondant à autant de
cibles d'utilisateurs (grand public, experts et organisations) sont aujourd'hui
proposées au marché. Côté grand public, le moteur Human-Links Community,
téléchargeable gratuitement, offre, en sus des options de recherche
documentaire en Peer to Peer, la possibilité de soumettre des requêtes via le
moteur de recherche d'Espotting. Parte-naire d'Amoweba, il placera ses liens
publicitaires sur les pages de réponses de Human-Links. En accord avec les
valeurs d'ouverture et de partage d'Amoweba, les revenus issus des visites
générées auprès des annonceurs seront, en partie, reversés au site d'œuvres
caritatives, labonneaction.com.
Du Peer to Peer en B to B
Côté professionnels et experts, les technologies de recherche
d'Amoweba s'offrent de nouveaux débouchés dans les domaines de la veille
stratégique, des études ou encore, en adaptant son moteur à la gestion des
connaissances sur Intranet. Un important partenariat souscrit avec Valeo lui
ayant permis d'asseoir sa notoriété sur le marché des grands comptes, Amoweba a
développé de nouveaux services de pointe tels l'ergonomie cognitive, la
cartographie des connaissances et la maîtrise de technologies Eye Tracking.
Autant de compétences sui generis qui lui assurent une clientèle d'envergure
(Schneider, Saint-Gobain, societe.com (Iliad) ou l'ESC Toulouse...). Proche de
l'équilibre, Amoweba compte boucler l'exercice 2003 avec un chiffre d'affaires
de 800 000 euros.