Google s'introduit en bourse
Le voyagiste américain Expedia, qui détient 49,9 % du capital de Voyages-sncf.com, dévoile les prémices de sa stratégie de développement sur le marché français. Le point avec Erik-Marie Bion, ancien directeur marketing de Voyages-sncf.com et fraîchement nommé au même poste à la fois pour Anyway.com et Expedia.fr.
Evénement majeur de l'année 2004, l'introduction en bourse de Google vient
rompre l'atonie “post-bubble” qui caractérisait le marché des valeurs internet
depuis mars 2000. Annoncée le 29 avril dernier, l'opération porte sur un
montant situé entre 15 et 25 milliards de dollars. Si la valorisation devait se
concrétiser par le haut de cette fourchette, il s'agirait alors de la plus
importante opération boursière réalisée aux Etats-Unis sur le secteur High-Tech
depuis l'année 2000. A l'occasion de la remise de son dossier de candidature
aux autorités boursières américaines, l'entreprise a, pour la première fois,
dévoilé quelques détails financiers sur ses activités. Où l'on apprend que les
revenus du moteur, soit 961,9 millions de dollars de CA en 2003 (vs 347,8 en
2002) et 105 millions de dollars de bénéfice net (en 2003), proviennent presque
exclusivement de ses activités publicitaires (916,6 millions de dollars en
2003). Jusqu'ici rigoureusement tenues secrètes, ces informations en disent
long sur le potentiel du marché du lien promotionnel. A titre de comparaison,
rappelons qu'un poids lourd mondial de ce secteur, Overture, fut racheté par
Yahoo ! pour un montant de 1,63 milliard de dollars en 2003 (voir MD 77).
Dernier détail de cette introduction, elle suivra une procédure inusuelle
précédée d'une vente aux enchères en ligne, puis le montant de l'action Google
sera fixé. Le ticket d'entrée pourrait se situer au-delà de 300 dollars.