Glenfiddich fait redécouvrir le goût du whisky
Saviez-vous qu'un whisky de 12 ans d'âge peut parfaitement se marier avec
des pointes d'asperge à la crème ou encore des bouchées de poire au poivre du
moulin ? Et qu'un 15 ans d'âge sera parfait en accompagnement d'un sushi de
saumon ou d'un petit fondant au chocolat ? Pas sûr. Sauf si vous faites partie
des consommateurs occasionnels de Glenfiddich et que vous avez reçu l'un de ces
mailings tout de noir vêtus, qui vous ont dévoilé ces alliances gustatives pour
le moins inédites. Des alliances qui sont autant d'occasions de redécouvrir le
goût du whisky. Ou plus exactement, celui du Glenfidicch, une marque qui a su
affirmer son identité et sa différence mais qui, néanmoins, souffre d'une
certaine faiblesse en chaleur et en univers de consommation et demeure une
marque de passage ne fidélisant pas. Gommer ces points faibles est donc
l'objectif assigné aux “Rencontres Glenfiddich”, thème générique des mailings.
Mais leur originalité ne s'arrête pas à ces alliances étonnantes. Elle concerne
également leur mise en scène, dans le cadre, strict, de la loi Evin. Chaque
message marie en effet deux textes : l'un, permanent et décrivant le whisky, et
l'autre, variable, décrivant le met associé. Deux textes qui peuvent se lire
séparément ou ensemble, selon le procédé utilisé par George Sand dans l'une de
ses lettres à Musset. Le texte permanent apparaît tout d'abord seul sur la
première double page de la brochure, en regard d'un verre de Glenfiddich, d'un
âge différent par mailing. Si on le retrouve sur les doubles suivantes, il est
alors entrelacé, une ligne sur deux, d'un autre texte, distingué par sa
couleur, qui en change le sens et décrit l'expérience gustative whisky + sushi,
whisky + fondant au chocolat… Un très bel exercice de rédaction, dans un cadre
à la hauteur des produits.
Qui a fait quoi
Annonceur : Triodis. Opération : Campagne de fidélisation 2003 Glenfiddich. Responsable annonceur :Hervé Buzon. Agence : Rapp Collins. Responsables commerciaux : Nathalie Lacroix, Mamitiana Ramani. Planning stratégique : Laurence Susini. Création : Isabelle Delatouche, Erwan Legrand (DC), Nadège Favre (DA), Vincent Givord (CR).