GFM net : trouver son fichier sur Internet
Le Guide des fichiers marketing s'est transposé intégralement sur le Web. La nouvelle version du site apporte des nouveautés, aussi bien pour les internautes que pour les courtiers.
Je m'abonne
Exit la version papier et le CD-Rom. Désormais tout le GFM (Guide des
Fichiers Marketing) est sur le Net. « La philosophie du GFM ne change pas,
c'est l'outil qui change. Internet apporte une garantie de fraîcheur immédiate.
Auparavant, il fallait attendre un an pour avoir des informations réactualisées
», commente Shafika Mackenzie, directrice du GFM. Le site www.gfm.fr recense
environ 4 000 fichiers français et étrangers, dont à peu près 1 200 fichiers B
to B. Le principe : l'internaute peut faire des recherches de fichiers par
mots-clés. Par ordre d'apparition sont présentés tous les fichiers, qui offrent
un lien avec le site du propriétaire ou du courtier, considérés comme
"annonceurs", puis les autres fichiers. L'internaute peut alors remplir une
demande d'informations, qui arrivera chez le courtier. Service gratuit à la
fois pour l'internaute et le courtier. GFM net enregistre 10 à 15 recherches de
fichier par jour, pouvant atteindre plus de 90 lors des périodes de pointe.
Autre service proposé : le comptage. L'internaute peut alors accéder aux
fichiers avec module de comptage (en B to B : DPV Business, G2plus, PH7,
Sageret et, en B to C, Archer Type), ce qui lui permet d'arriver directement
chez le courtier. Les propriétaires de fichiers et/ou courtiers louent un
logiciel qui appartient au GFM, pour mettre en place le module de comptage. La
deuxième version du site, apporte quelques nouveautés, telles que "l'espace
professionnel". Il s'agit pour les courtiers, grâce à un login et un mot de
passe qui leur est propre, de se connecter directement sur leur mini-base, afin
de pouvoir effectuer des modifications, des mises à jour, etc. Les internautes
peuvent désormais lancer des appels d'offres, pour trouver les fichiers qui les
intéressent. Les professionnels s'abonnent à cet espace et vont dans cette
zone, grâce à une alerte qu'ils reçoivent à chaque nouvel appel d'offres. Autre
nouveau service proposé : les offres d'emploi, qui permettent aux internautes
de pouvoir consulter les offres déposées par les professionnels. Le site
présente par ailleurs un tableau comparatif de l'e-mail opt-in.