Fiat Stilo ou la séduction en route
A l'occasion du lancement de la Fiat Stilo, le constructeur italien a
orchestré une campagne de séduction où le désir monte en puissance. Pour sa
stratégie opérationnelle, Fiat s'est calqué, en effet, sur les différents
degrés de la transe amoureuse, du fantasme inavoué au passage à l'acte. D'où un
concept en trois temps : "Rupture mode d'emploi" - ou comment quitter son ex
(voiture) en douceur - un kit de séparation efficace et humoriste avec mouchoir
en papier et certificat de vente préétabli. Le deuxième, "Coup de foudre Mode
d'emploi", s'est attardé, lui, sur les avantages de la nouvelle promise avec,
au coeur du stratagème, une invitation à découvrir ses mensurations chez son
concessionnaire. Enfin, l'ultime phase, "Lune de miel Mode d'emploi", invitait
à passer "du rêve à la réalité" en partant enfin avec elle le temps d'une
escapade de charme sur les routes de France. La campagne ne s'est pas
interrogée toutefois sur les suites à donner. Sans doute que seuls les premiers
instants d'une conquête chavirent l'automobiliste... ou l'homme.
Qui a fait quoi
Annonceur : Fiat. Opération : Lancement Fiat Stilo. Responsable annonceur : Didier Descamps. Agences : DraftWorldwide. Responsables commerciaux : Pierre Grimaldi, Sophie Amos. Création : Christophe Humbert (DC).