Exalead.com s'ouvre au grand public
C'est un nouvel acteur qui vient concurrencer Google, Yahoo !, MSN et Ask.
La société française Exalead, éditrice d'outils de recherche pour entreprise,
vient de lancer, le 10 octobre dernier, son moteur de recherche : Exalead.com.
Et l'entreprise a d'ores et déjà un grand appétit. « Notre objectif : 3 % de
part de marché mondial d'ici cinq à six ans. Et réaliser deux tiers de notre
chiffre d'affaires grâce à notre outil de recherche », prône François
Bourdoncle, P-dg du groupe hexagonal. Pour attirer les internautes, Exalead.com
cherche avant tout à se différencier. Ainsi, hormis l'indexation de 8 milliards
de pages, cet outil permet de prévisualiser, sous la forme de vignettes, la
page d'accueil des sites Internet correspondant à sa recherche. Parallèlement,
Exalead.com propose automatiquement de classer les résultats par langue, type
de fichiers (.txt, .doc, .pdf…), ou bien encore par type de médias (audio,
vidéo, RSS). L'internaute peut alors naviguer entre ceux-ci grâce à un menu
déroulant situé à droite de l'écran.
Un saupoudrage de Web 2.0
Autre atout d'Exalead.com : le moteur surfe sur la vague Web 2.0. Donc, sur la page d'accueil personnalisable, l'internaute peut insérer ses sites favoris. En outre, le moteur s'adosse à un annuaire communautaire. Ainsi, pour chaque recherche, les résultats sont systématiquement accompagnés d'un classement par rubrique. Si nécessaire, l'internaute peut faire des recherches par termes associés. Enfin, Exalead a choisi d'externaliser sa régie publicitaire. C'est donc Yahoo ! Search Marketing qui commercialise les liens sponsorisés présents sur le moteur de recherche.