Edito vise le zéro papier
Plutôt que d'utiliser des tonnes de papier pour imprimer les états de gestion de ses clients, Sagone, avec Edito, propose une alternative simple et pratique : leur publication sur son Intranet.
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Sagone, filiale du Groupe Wegener, est une société spécialisée dans la
conception et l'hébergement de bases de données marketing, le pilotage
marketing de recrutement et de fidélisation dont les clients sont la presse et
le caritatif. Chaque année, l'impression de leurs états de gestion représente
1 400 000 pages. La nécessité de faire parvenir ces états à ses clients
entraîne une logistique lourde et contraignante. Quant aux clients, ils sont
obligés de stocker des piles de papier. Résultat : moins de 10 % de ces états
sont lus par les personnes concernées. Frais de stockage, délais d'attente
avant la consultation des documents, etc., la liste des inconvénients est
longue. Avec sa solution Edito, Sagone propose une solution élégante… et
gratuite.
Sécurité garantie
Pourquoi, en effet, ne
pas gérer ces états sur le Web ? A la clé, de nombreux avantages. Plus de
délais avant la réception de ces documents, plus de transport par coursier et
d'erreurs de livraison. Dès qu'un état est disponible, celui qui en est le
destinataire est averti en temps réel. Il lui suffit de se connecter sur
Internet. Pour chercher l'information, il aura à sa disposition un moteur de
recherche par mot-clé et, de plus, les états seront historisés, lui permettant
de remonter de trois, six ou douze mois en arrière. Maîtrise de l'information
aussi : une fois connecté, il suffit d'imprimer le document dont on a besoin et
de le faire parvenir au collaborateur concerné. Enfin, la sécurité est
garantie. Alors que des états transmis sur papier peuvent se perdre, ou tomber
dans de mauvaises mains, avec Edito, grâce à un code d'accès personnalisé, seul
celui ou celle qui est habilité pourra accéder aux informations. Destinée en
priorité aux clients historiques de Sagone, la presse et le caritatif, cette
solution peut très bien être adoptée par des annonceurs vépécistes, des
entreprises dont la base de données marketing est gérée par Sagone ou encore
des clients d'Altria, autre filiale de Wegener, spécialisée dans le traitement
de l'information marketing. Pour Sagone, la mise au point d'Edito a représenté
de lourds investissements en hommes, en logiciels et en équipements. Elle a
pris six mois et a débouché sur un lancement au mois d'avril dernier. Des
options payantes peuvent être ajoutées : la mise à disposition de trois ans
d'historique; le stockage d'informations externes ou la gravure de CD-Rom pour
le stockage des informations. Edito, c'est le début d'un vaste chantier. La
possibilité d'envoyer aux clients des états de relance “à partir de papiers
blancs”sans passer par des pré-imprimés. D'organiser des re-lances
“intelligentes” par e-mail pour les clients dont l'adresse est disponible. Ou
enfin la gestion des abonnements en ligne. Chez Sagone, le zéro papier n'est
pas qu'un slogan.