ENTRETIEN AVEC... NATHALIE LEFEBVRE, DIRECTRICE DU SALON MD EXPO
- Quels sont les nouveaux espaces à découvrir lors de cette 9e édition?
Cette année, nous proposons, en partenariat avec l'Adetem (Association nationale des professionnels du marketing), un espace conseils. Des consultants y reçoivent les visiteurs pour répondre, en face-à-face, à toutes leurs questions concernant le marketing. Cet espace fonctionne sur le même principe que le site www.marketingpourpme.org, conçu par l'Adetem, avec le soutien du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS). Grâce à une «boîte à outils», ce site internet permet de donner des conseils en marketing aux PME afin qu'elles puissent développer leurs ventes.
Sur le salon, nous mettons aussi en place un espace business. Les visiteurs peuvent rencontrer des experts pour aborder les aspects commerciaux du marketing direct et de le-retail. Pour cela, il leur suffit de prendre rendez- vous sur le site www.md-expo.fr. En partenariat avec la MMA (Mobile Marketing Association), nous avons également créé un tout nouvel espace dédié aux démonstrations des mobiles. Celui-ci est bien sûr situé au coeur du pôle mobile. Les sociétés spécialisées dans les smartphones et autres téléphones portables viennent y présenter leurs dernières innovations.
Dans le même esprit, l'espace hors média, piloté par l ' OHM, l'Observatoire du hors média et La Poste, permet aux entreprises du secteur papier et prospectus de s'exprimer. Enfin, quatre corners sont mis à disposition des visiteurs autour du plateau TV: des professionnels répondent à leurs interrogations concernant l'un des thèmes abordés pendant les sept à huit émissions quotidiennes.
- Quels thèmes avez-vous choisi de mettre à l'honneur?
Le salon a choisi de mettre en avant les mobiles, les réseaux sociaux et la stratégie multicanal et cross-canal (l'interactivité entre les différents canaux). Pour toucher l'ensemble des visiteurs, nous abordons ces thèmes avec différents niveaux d'expertise. Ainsi, pour les professionnels qui ne connaissent pas encore très bien toutes les arcanes du marketing direct, nous organisons deux conférences spécifiques intitulées: «Comment intégrer les réseaux sociaux à vos campagnes d'e-mail marketing et booster votre visibilité» et «Quels sont les enjeux des liens sponsorisés sur mobiles? » .
- Quels publics visez-vous cette
