Recherche

ENTRETIEN AVEC... NATHALIE LEFEBVRE, DIRECTRICE DU SALON MD EXPO

Publié par La rédaction le
Lecture
11 min
  • Imprimer

- Quels sont les nouveaux espaces à découvrir lors de cette 9e édition?

Cette année, nous proposons, en partenariat avec l'Adetem (Association nationale des professionnels du marketing), un espace conseils. Des consultants y reçoivent les visiteurs pour répondre, en face-à-face, à toutes leurs questions concernant le marketing. Cet espace fonctionne sur le même principe que le site www.marketingpourpme.org, conçu par l'Adetem, avec le soutien du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS). Grâce à une «boîte à outils», ce site internet permet de donner des conseils en marketing aux PME afin qu'elles puissent développer leurs ventes.

Sur le salon, nous mettons aussi en place un espace business. Les visiteurs peuvent rencontrer des experts pour aborder les aspects commerciaux du marketing direct et de le-retail. Pour cela, il leur suffit de prendre rendez- vous sur le site www.md-expo.fr. En partenariat avec la MMA (Mobile Marketing Association), nous avons également créé un tout nouvel espace dédié aux démonstrations des mobiles. Celui-ci est bien sûr situé au coeur du pôle mobile. Les sociétés spécialisées dans les smartphones et autres téléphones portables viennent y présenter leurs dernières innovations.

Dans le même esprit, l'espace hors média, piloté par l ' OHM, l'Observatoire du hors média et La Poste, permet aux entreprises du secteur papier et prospectus de s'exprimer. Enfin, quatre corners sont mis à disposition des visiteurs autour du plateau TV: des professionnels répondent à leurs interrogations concernant l'un des thèmes abordés pendant les sept à huit émissions quotidiennes.

- Quels thèmes avez-vous choisi de mettre à l'honneur?

Le salon a choisi de mettre en avant les mobiles, les réseaux sociaux et la stratégie multicanal et cross-canal (l'interactivité entre les différents canaux). Pour toucher l'ensemble des visiteurs, nous abordons ces thèmes avec différents niveaux d'expertise. Ainsi, pour les professionnels qui ne connaissent pas encore très bien toutes les arcanes du marketing direct, nous organisons deux conférences spécifiques intitulées: «Comment intégrer les réseaux sociaux à vos campagnes d'e-mail marketing et booster votre visibilité» et «Quels sont les enjeux des liens sponsorisés sur mobiles? » .

- Quels publics visez-vous cette année?

Nous espérons déjà accueillir au moins autant de visiteurs qu'en 2010, c'est-à-dire entre 12 000 et 13 000 personnes. Cette année, nous souhaitons élargir notre cible de visiteurs en visant les experts du marketing direct mais aussi les professionnels débutants qui travaillent, par exemple, dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie ou encore du transport. Le plateau TV et les ateliers sont tout particulièrement destinés à ces publics qui nécessitent un accompagnement plus soutenu. Nous organisons aussi à leur attention des conférences pédagogiques, qui tournent toutes autour d'un même fil conducteur: «Comment communiquer pour mieux vendre? » .

- Combien d'exposants participent au salon?

Depuis deux ans, les exposants sont de moins en moins nombreux. Et, 2011 est également une année difficile. Nous avions accueilli 120 exposants l'an dernier et nous en attendons 150 cette année. Lors de cette édition, il devrait y avoir environ 150 prises de parole au total.

LES CONFERENCES


MARDI 29 MARS
- 10 h - 11 h 15 - Plateau TV
CONFERENCE PLENIERE INAUGURALE
Approche cross-canal ou ère du marketing intégré?
- 10 h 15 - 11 h - Atelier 1
Comment monétiser les réseaux sociaux pour mon entreprise?
- 10 h 15 - 11 h - Agora E-retail
Cash back et e-coupons: intégrer ou remplacer le programme de fidélité?
- 11 h 15 - 12 h - Atelier 1
Intégrez les réseaux sociaux
à vos campagnes d'e-mail marketing et boostez votre visibilité.
- 11 h 15 - 12 h - Agora E-retail
Magasins: faites d'Internet votre meilleur allié, pas votre pire ennemi!
- 11 h 30 - 12 h 15 - Plateau TV
Comment profiter de l'engouement pour les «mobile apps»?
- 12 h 15 - 13 h - Atelier 1
Entrez dans une nouvelle relation! Communiquez en direct sur le mobile de vos clients.
- 12 h 15 - 12 h 45 - Agora E-retail
Maximisez votre distribution cross-canal.
- 12 h 30 - 13 h 15 Plateau TV
Génération de trafic, fidélisation... comment utiliser la géolocalisation?
- 13 h - 13 h 30 - Agora E-retail
Quels sont les enjeux des liens sponsorisés sur mobile?
- 13 h 15 - 14 h - Atelier 1
Créez des expériences inoubliables pour vos clients
- 13 h 45 - 14 h 30 - Agora E-retail
CMS, IHM, paiement, livraison, m-commerce, metrics... Quel cahier des charges pour votre site web en 2011?
- 14 h - 14 h 45 - Plateau TV
Web analytics: mesurez l'engagement web et obtenez un avantage commercial concurrentiel.
- 14 h 15 - 15 h 45 - Atelier 1
Le club du marketing direct et de l'innovation vous rencontre.
- 14 h 45 - 15 h 30 - Agora E-retail
E-commerce et distribution, comment Internet bouscule les canaux de vente?
- 15 h - 15 h 45 - Plateau TV
L'irrésistible ascension de l'objet pub dans les campagnes de communication intégrée.
- 15 h 45 - 16 h 15 - Agora E-retail
Contenus et social media: indissociables alliés de votre stratégie e-marketing
- 16 h - 16 h 45 - Plateau TV
Le marketing transpromo ou l'optimisation de votre relation client.
- 16 h - 16 h 45 - Atelier 1
Les collectivités au Web 2.0.
- 16 h 30 - 17 h - Agora E-retail
Quels usages faire de la réalité augmentée pour doper l'efficacité de votre site marchand?
- 17 h - 17 h 45 - Plateau TV
Réseaux sociaux/E-retail: engagement et ventes dans un monde social.
- 17 h 15 - 17 h 45 - Agora E-retail
Coût et service au client: comment optimiser la logistique du dernier km?
- 18 h - 18 h 45 - Plateau TV
Comment utiliser Facebook pour dialoguer avec vos clients ou faire le buzz?
- 18 h - 18 h 45 - Agora E-retail
Comment réussir votre référencement sur mobile?


MERCREDI 30 MARS
- 9 h 45 - 11 h - Plateau TV
Marketing out of control? Pas si sûr...
- 10 h - 10 h 45 - Atelier 1
Analysez votre ROI selon vos canaux
-10 h - 10 h 45 - Agora E-retail
Shopping experience: faut-il miser sur les nouvelles technos pour attirer et fidéliser les consommateurs?
11 h - 11 h 45 - Atelier 1
Des bases de données mobiles opt-in qualifiées pour un ciblage optimisé
- 11h - 45 - Agora E-retail
Comment prendre en compte les enjeux des tablettes tactiles?
- 11h 15 - 12 h - Plateau TV
Croyez-vous sincèrement savoir à quoi ressemble votre client idéal?
- 12 h - 12 h 45 - Atelier 1
Comment générer du business sur Twitter?
- 12 h - 12 h 30 - Agora E-retail
Comment choisir la solution de paiement en ligne adaptée à vos clients?
- 12 h 15 - 13 h - Plateau TV
La relation client et les réseaux sociaux.
- 12 h - 12 h 45 - Atelier 1
Comment mixer Internet et print?
- 12 h 45 - 13 h 15 - Agora E-retail
Chaîne logistique, stockage... faut-il considérer votre site comme un point de vente supplémentaire de votre réseau?
15 agora E-retail
- 13 h 30 - 14 h 15 - Angora E-retail
Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour votre activité de l'e-commerce?
- 13 h 45 - 14 h 30 - Plateau TV
Le papier n'est pas mort - la relation client et le print.
- 14h 15 - 15 h 45 - Atelier 1
Le club de la relation client vous rencontre
- 14 h 30 - 15 h 15 - Agora E-retail
Quels usages faire de la réalité augmentée pour doper l'efficacité de votre site marchand?
- 14 h 45 - 15 h 30 - Plateau TV
La prime pour renforcer l'e-mailing
- 15 h 30 - 16 h - Agora E-retail
Quelles sont les dernières innovations 3D pour booster vos ventes?
- 15 h 45 - 16 h 30 - Plateau TV
2011: c'est l'heure de développer votre activité m-commerce.
- 16 h - 17 h 45 - Atelier 1
Nouvelles tendances et perspectives de l'e-commerce.
- 16 h 15 - 16 h 45 - Agora E-retail
Comment utiliser les enseignements de l'eye tracking pour améliorer votre taux de conversion et faciliter l'achat sur votre site?
- 16 h 45 - 17 h 30 - Plateau TV
Maximisez votre ROI sur les réseaux sociaux B to B.
- 17 h - 17 h 30 - Agora E-retail
Quels sont les nouveaux modèles de distribution de l'e-commerce?
- 17 h 45 - 18 h 30 - Plateau TV
Révolutionnez votre stratégie marketing avec les réseaux sociaux et le mobile! 10 stratégies et 10 case studies.
- 17 h 45 - 18 h 30 - Agora E-retail
Comment utiliser internet sans cannibaliser vos points de vente?
- 18 h - 18 h 45 - Atelier 1
Nouvelles tendances et perspectives de l'e-commerce.


JEUDI 31 MARS
- 9 h 45 - 11 h - Plateau TV
Quelles sont les opportunités à l'intersection des réseaux sociaux et du mobile?
- 9 h 45 - 10 h 30 - Atelier 1
Gérez vos bases de données internationales
- 10 h - 10 h 45 - Agora E-retail
Comment transformer votre site internet en outil pour générer du CA dans votre point de vente?
- 10 h 45 - 11 h 30 - Atelier 1
Mettre de la satisfaction client en temps réel.
- 11 h - 11 h 45 - Agora E-retail
Logistique et développement durable au service de votre rentabilité.
- 11 h 15 - 12 h - Plateau TV
L'e-mailing, le marketing social et l'art du story telling.
- 11 h 45 - 12 h 30 - Atelier 1
Applications 3D interactive, augmentation des ventes et intérêt du site e-commerce.
- 12 h - 12 h 30 - Agora E-retail
Le cash back est-il une arme de fidélisation ou de conquête pour les e-commerçants?
- 12 h 15 - 13 h - Plateau TV
Focus sur la fidélisation sur mobile.
- 12 h 45 - 13 h 30 - Atelier 1
Intégrer le marketing digital à travers tous les canaux marketing.
- 12 h 45 - 13 h 15 - Agora E-retail
Comment augmenter votre CA en offrant une solution de crédit en ligne?
- 13 h 30 - 14 h 15 - Plateau TV
Mobil-isons-nous! Comment passer du commerce au m-commerce?
- 13 h 30 - 14 h 15 - Agora E-retail
M-couponing, tags 2D, paiement sans contact, réalité augmentée, cash back... quels services pouvez-vous proposer à vos clients pour les fidéliser?
- 14 h 15 - 15 h 45 - Atelier 1
Le club du marketing 2.0 et de l'e-reputation vous rencontre.
- 14 h 30 - 15 h - Agora E-retail
Chat, click to phone, avatars 3D... quels sont les outils pour répondre en temps réel à vos clients?
- 14 h 30 - 15 h 15 - Plateau TV
Objet cadeau et green marketing.
- 15 h 15 - 15 h 45 - Agora E-retail
Quels sont les usages et les attentes des consommateurs entre internet et les points de vente?
- 15 h 30 - 16 h 15 - Plateau TV
Réalité augmentée - un nouveau canal pour atteindre de nouveaux clients.
- 15 h 30 - 16 h 15 - Atelier 1
Le meilleur de la carte de fidélité mobile.
- 16 h - 16 h 30 - Agora E-retail
Research on line, Purchase off line: le Web pour driver du trafic en magasin.
- 16 h 30 - 17 h 15 - Atelier 1
Les analyses des médias sociaux: la science de l'écoute.
- 16 h 30 - 17 h 15 - Plateau TV
Et si on se rencontrait? Performances du marketing face to face.
- 16 h 45 - 17 h 15 - Agora E-retail
E-merchandising: quels leviers actionner pour convertir un visiteur en acheteur?

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page