D Family : la famille en ligne de mire
D interactive lance une mégabase de 2,5 millions de foyers, issue de fichiers mutualisés et constituée de familles avec enfants.
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Pour conquérir les nouveaux marchés tels que la grande consommation, les
banques et assurances, les réseaux ou encore l'automobile, il faut proposer des
produits qui puissent répondre à des problématiques de volume. C'est pourquoi,
D interactive lance au sein de son pôle fichiers, dirigé par Joëlle Guillet,
une base mutualisée d'adresses provenant de 5 propriétaires différents issus
des domaines de la vente par correspondance et de la grande consommation. Ces
propriétaires continuant de leur côté leur activité traditionnelle de location
de fichier. « L'intérêt, c'est que nous vendons une adresse dédupliquée et
unique ; nous vendons du coût contact », explique Diane Thiebaut de
Saint-Sulpice, responsable commerciale de D Family et précédemment chez l'un
des spécialistes de la base de données comportementales, Claritas. La base, qui
comprend 2,5 millions de foyers, soit 10 % des foyers français, est ciblée
famille avec enfants âgés de 0 à 18 ans, « avec une représentativité très forte
sur les 0-10 ans », ajoute Diane Thiebaut de Saint-Sulpice. Celle-ci met en
avant un autre atout que possède la base de données : la récence des adresses,
qui ne dépasse pas 18 mois. Le tarif de base de location est de 1,20 franc
l'adresse auquel il faut ajouter 10 centimes par critère de sélection. Ces
critères sont de différents ordres : les civilités, l'âge, le sexe et le prénom
de l'enfant, la CSP, le type d'habitat, type de rue, ainsi que l'enseigne
principale (pour chaque foyer, il est possible d'avoir l'enseigne la plus
proche...). On sait que 811 040 foyers de la base habitent sur une zone de
chalandise "Centre Leclerc", 390 268 sur une zone de chalandise Carrefour, 336
550 sur une zone de chalandise Auchan... Ce géocodage est également possible
sur des grandes enseignes spécialisées ou sur les agences bancaires. Outre
l'activité location d'adresses, D Family propose une partie études (analyse des
retours, mesure de l'efficacité des opérations marketing...) et une partie
géomarketing, afin d'optimiser les opérations de distribution en toutes boîtes.
Le géocodage des clients se fait au niveau de l'Iris, la France étant découpée
en 39 638 Iris d'environ 5 000 personnes (si une commune est supérieure à 5 000
personnes, elle est alors découpée en plusieurs Iris). Avis aux annonceurs,
qui souhaitent cibler ce segment de la population particulièrement
consommateur.