Corbis déploie son encyclopédie photographique
Fondée en 1989 par Bill Gates, la banque d'image Corbis s'est, depuis,
copieusement enrichie. Issues de patrimoines aussi divers que les clichés de la
National Gallery de Londres ou du Musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg ou
encore des archives de l'agence française de photo-journalisme Sygma, rachetée
en 1999 par Corbis, les 70 millions de photos du groupe constituent l'un des
plus impressionnants fonds du marché mondial. Projet actuel de la société :
rassembler les clichés sous une marque unique, à une adresse unique, pour en
faciliter l'accès et en optimiser la diffusion grâce à Internet. Un vaste
chantier puisqu'il s'agit avant tout de digitaliser les clichés, de les
répertorier et les référencer dans les outils de recherche, avant de les
basculer en ligne. Aujourd'hui, 3 millions de photos viennent d'intégrer
l'offre du site corbis.fr. Il s'agit d'une gigantesque plate-forme
électronique dotée de fonctionnalités de recherche, de tri, de sélection et
consultation des images, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des
professionnels de l'illustration. Pour Corbis, le canal internet est destiné, à
très court terme, à s'imposer sur les autres modes de distribution. Et
assurément, le média a fortement contribué au développement de ce secteur, qui
n'était auparavant qu'un marché de niche. Détrôné par la commercialisation en
ligne de photos à l'unité, son principal support de diffusion, le CD-Rom,
serait d'ailleurs promis à une disparition certaine. Les principaux acteurs de
la filière (Getty Images, Gamma...) n'ont d'ailleurs pas attendu l'offensive de
Corbis pour se doter de plates-formes commerciales en ligne. Mais, pour chacun
d'entre eux, des années de numérisation continue sont à prévoir.