Continental Lease mise sur le segment des TPE
Positionné lors de sa création en 1998 sur le marché de la location longue durée (LDD) de véhicules à destination des très petites entreprises, le loueur a depuis élargi son offre à la location de courte durée. Avec un parc de 4 000 voitures, Continental Lease propose une gamme de services en MD. Et crée sa première carte de fidélité.
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Continental Lease n'a qu'une idée en tête : offrir aux 3,2 millions de très
petites entreprises recensées (TPE de moins de dix salariés) le meilleur
rapport entre les véhicules loués et les services fournis sur de la location
longue et courte durée. « Le marché des grandes flottes est saturé. Alors que
celui des petites entreprises, qui représente un potentiel de 3,7 millions de
voitures manque encore de maturité », assure Alain Iserin, président de
Continental Lease. Le marché des TPE, il est vrai, recèle encore de forts
potentiels. Car, selon une enquête Louis Harris pour le compte du Syndicat
national des loueurs de véhicules longue durée (SNLVLD), le parc automobile des
TPE devrait doubler, passant de 15 % en 2000 à 24 % en 2005. D'où, chez
Continental Lease, des formules de financement "volontairement décalées" comme
Eco-lease, un type de LLD sur des véhicules d'occasions ou Flexy-car, une
location qui offre la possibilité de se désengager du contrat. Quatre ans
après son lancement par Robert Chazal, ancien fondateur de Rent a Car et Alain
Iserin, Continental Lease annonce un parc de 4 000 véhicules, en progression de
68 % par rapport à 2000, et une moyenne de 4 voitures louées par chacun de ses
1000 clients. « Nous sommes sur un marché de proximité », énonce Alain Iserin
qui justifie ainsi le développement d'un maillage national avec l'ouverture de
5 agences dont celles de Marseille et de Nice : « En 2001, nous avons perdu
près de 400 contrats parce que les prospects ne se contentent pas seulement
d'un contact par téléphone. Ils ont aussi besoin d'essayer leur véhicule. » En
2000, la prise de participation du fonds d'investissement de la banque
britannique, Barclays Private Equity (20 % du capital, soit un investissement
de près de 3,5 ME) a justifié leur plan de développement. La société a depuis
racheté l'opérateur Car Rent, baptisé désormais Continental Rent, afin de
pouvoir également se positionner sur la location de courte durée (LCD) tout en
profitant d'une base de données importante. Avec leur nouvelle carte de
fidélité, c'est encore sur la LCD que portent leurs efforts. « Nous allons
envoyer en différentes vagues quelque 120 000 mailings à destination des
artisans ou des TPE dans lequel sera insérée cette carte de fidélité qui donne
droit de 5 à 15 % de remises sur la location en fonction des hautes et basses
saisons de notre secteur. » Un effort consenti pour mieux se faire connaître. «
A l'intérieur des mailings, nous avons glissé des demandes de devis à
renseigner dont le taux de retour est déjà convaincant. » La LCD, c'est pour
Alain Iserin, avant tout « une offre d'appel ». Et cette opération, « une
véritable offre de lancement pour générer un maximum de nouveaux clients et les
attirer ensuite vers la longue durée ». Reste à savoir si la capacité
financière de Continental Lease pourra supporter la concurrence des poids
lourds de la location tels Carvantis, la nouvelle marque de LLD du groupe
européen LeasePlan, filiale de la banque hollandaise ABN Amro.