Concurrence Les Postes fourbissent leurs armes
Avec la libéralisation progressive du marché postal, La Poste mise sur des services élargis pour contrer la concurrence. En matière de marketing direct international, l'opérateur français propose différentes prestations, de l'envoi au retour de mailings, en passant par la gestion des NPAI. Mais l'opérateur doit faire face, là encore, à la concurrence des Postes étrangères.
Face à la libéralisation progressive du marché postal, La Poste propose
différents services en matière de ciblage, d'envois et retours de documents
pour l'international. L'opérateur, qui réalise 10 % de son chiffre d'affaires
courrier à l'international, bénéficie en outre de partenariats avec les autres
Postes nationales, et dispose alors d'un réseau très dense pour assurer la
distribution des mailings dans les pays étrangers. « Envoyer des mailings à
l'international est une demande que nous avons vue naître au fur et à mesure.
Si nous voulons être parmi les trois premiers en Europe, il nous fallait être
parmi les premiers à offrir ce type de services », explique Gilles Maindrault,
directeur du Courrier International de La Poste. Pour les envois adressés,
l'opérateur offre une gamme complète de services. • Le contrat Marketing Direct
International comprend la prise en charge des envois en nombre de documents à
l'étranger (mailings, échantillons, invitations…) à des tarifs préférentiels,
avec une possibilité de collecte et de prestations d'affranchissement. • L'IDM
(International Direct Mail) permet d'envoyer les mailings internationaux en
tarifs économiques, grâce à des accords spécifiques négociés entre La Poste et
les grandes Postes européennes. • L'Injection Directe permet aux entreprises
françaises qui communiquent à l'étranger d'apposer un affranchissement du pays
destinataire. Avec Postréponse International, La Poste dispose également d'une
solution pour soutenir les remontées des campagnes, avec la carte T à
l'international. Le destinataire bénéficie d'un support-réponse joint au
mailing. Pour les envois non adressés, le contrat ponctuel Postcontact
International couvre les pays transfrontaliers (Belgique, le Luxembourg, la
Suisse et l'Italie). Enfin, La Poste propose des services de mise aux normes
des adresses postales et correction des déménagés, afin de réduire les NPAI.
Avec la récente ouverture du marché du courrier supérieur à 100 g pour les
activités d'acheminement vers l'international, La Poste doit faire face à de
nouveaux compétiteurs, à l'instar de Spring, Swiss Post, Deutsche Post, Belgian
Post ou encore Gruppo Poste Italiane. Spring, joint-venture formée par TNT
International Mail, Royal Mail et Singapore Post, et qui bénéficie d'un accès
direct au réseau de distribution national de Royal Mail au Royaume-Uni, propose
des Services Réponses pour optimiser les retours de coupons. Swiss Post dispose
de différents services avec sa formule Marketing Mail International. Même chose
pour Deutsche Post Global Mail, qui offre, en plus des services d'expédition
(retrait des colis à domicile, injection directe…), des conseils de base en
matière de MD, des services de correction des adresses ou encore une
assistance pour remplir les documents à expédier…