Coheris rachète Spad
Xavier Dugast (Spad):
«Se rapprocher d'un groupe est devenu nécessaire pour ne pas rater le coche.»
Coheris et Spad désormais unis. Les deux éditeurs ont fusionné en mars dernier afin d'allier l'expérience dans le CRM de l'un et les outils de gestion de données de l'autre. Cette opération, qui se concrétise par le rachat de Spad par Coheris, a été réalisée uniquement en numéraire. Son montant devrait atteindre 2 millions d'euros (pour une valorisation à 0,9 fois son chiffre d'affaires).
En intégrant Coheris, Spad apporte à son repreneur deux outils dédiés à deux segments de la business intelligence en forte progression: la gestion qualitative des données décisionnelles, avec Data Quality Management v2.0 et l'analyse statistique de données avec data mining, dont la septième mouture vient d'être annoncée. Deux produits déjà utilisés par Coheris pour améliorer son offre: présentée en marge du salon MD Expo, Coheris Target, la nouvel le solution de gestion de campagne de Coheris, s'appuie sur «Coheris Mining» pour enrichir les bases décisionnelles de ses utilisateurs. «Il nous manquait plusieurs briques dont Spad est un spécialiste. La complémentarité industrielle est évidente», confirme Paul Landucci, directeur général délégué du spécialiste en CRM. Maintenant que le data mining a été intégré à une offre décisionnelle globale, réunissant Spad et Harry Software (éditeur d'un outil de reporting repris en 2004), Coheris pourrait compléter cet ensemble par une plateforme de géomarketing. L'objectif de Spad est donc de profiter désormais de l'engouement pour le data mininget la qualité des données grâce à l'assise d'un grand groupe. En rejoignant Coheris, l'éditeur atteint la taille critique nécessaire pour répondre à l'accélération du marché des outils décisionnels. «Lors de l'introduction en Bourse, nous désirions rester indépendants. Mais notre secteur bouge très vite et se rapprocher d'un groupe est devenu nécessaire pour ne pas rater le coche», estime Xavier Dugast, p-dg de Spad.