Cinq grandes étapes pour vous aider à vous faire une place dans la communauté
• Partant du principe qu'une campagne de marketing direct peut réussir dès
lors qu'il y a adéquation entre la cible, l'offre proposée et le canal utilisé,
il convient d'abord de cerner avec précision ce que l'on entend par communauté.
Et ne pas confondre communauté et segment de consommateurs : les ados de 15 à
18 ans font partie de la seconde catégorie, ceux qui en plus sont adeptes du
roller ou des rave parties peuvent constituer une communauté, du moins aux
yeux du marketer. • Il faudra ensuite définir et comprendre la communauté :
comment elle est née, son fonctionnement, son code visuel et de communication,
son mode de rencontre et d'échange, le “droit d'entrée”, les produits qui
semblent communs à l'ensemble des membres, etc. Pensez, par exemple, à Harley
Davidson, aux surfeurs, à eBay, aux Tintinophiles, au robot Sony Aibo ou, tout
simplement, à la communauté que constitue votre entreprise. • Repérez et
étudiez les différents sous-groupes qui la composent : le noyau dur, les
pratiquants, les participants occasionnels, les sympathisants. A qui allez-vous
vous adresser, et comment ? • Inscrivez-vous dans la durée, méfiez-vous des
opérations ponctuelles, trop opportunistes ou intrusives : c'est d'abord votre
marque qui doit être fidèle à la communauté pour que l'inverse soit également
vrai. • Il faudra ensuite développer une communication différente de celle que
vous utilisez traditionnellement : tout l'art consiste à utiliser les bons
médias, à la doser savamment, à la légitimer, sans perdre de vue que, pour ce
type de cible, les maîtres mots sont influence, contamination, imitation et
pouvoir. Il sera sans doute préférable d'aider les participants à renforcer les
liens entre eux et à partager leurs valeurs communes plutôt que de tenter de
tisser un lien personnalisé avec chacun. Le danger serait de se faire rejeter
par la communauté qui ne souhaite pas se laisser récupérer.