COMMENT REUSSIR UN CATALOGUE
LA CONCEPTION DU CATALOGUE PAPIER EST PLUS COMPLEXE DEPUIS L'ARRIVEE D'INTERNET D'UNE PART, PARCE QU'ELLE S'INSCRIT DANS UNE STRATEGIE MULTICANAL ET, D'AUTRE PART, PARCE QUE TOUS LES SERVICES DE L'ENTREPRISE PARTICIPENT A SA CONCEPTION. L'ENJEU EST DE TROUVER UNE HARMONIE ENTRE LE CONTENU EPHEMERE ET LE COTE PERENNE DU PAPIER. EXPLICATIONS.
Le catalogue concentre 55 % des investissements hors média de la grande distribution, selon l'étude PanoTrade 2011, qui révèle aussi que sur 64 % des personnes qui vont en magasin, 12 % le font grâce au catalogue Vieux comme le monde, le catalogue papier a subi de nombreuses transformations, surtout depuis l'arrivée d'Internet. L'ère digitale a, en effet, amené les marketeurs à repenser leur stratégie dans une logique multicanal. Le catalogue renvoie aux autres outils de communication tels que le Web et le téléphone, et vice versa
Les professionnels ne se contentent plus de publier un seul catalogue annuel représentatif de l'ensemble de leur production. Ils intègrent aussi davantage de paramètres comme les événements saisonniers (type Pâques ou les soldes d'été), les différentes langues (pour les VPCistes internationaux) ou encore les offres spécifiques à chaque région de France... « Aujourd'hui, on imprime plus de catalogues (en nombre de versions) par an, mais moins en volume (pagination moins importante et moins d'exemplaires) », constate Gauthier Bois, directeur de projets chez CompilSoft, éditeur de solutions logicielles de gestion de l'information produit.

@ Illustration: Michel-Yves Schmitt
REFLECHIR EN AMONT
1 Avant de concevoir son catalogue, il faut se poser les bonnes questions. Quelles sont les cibles client? Quel est l'objectif de vente? Quel est le positionnement par rapport à la stratégie commerciale globale?
