Botanic se lance dans le one-to-one
Depuis quelques années, on parle de personnalisation totale des messages
marketing, le mot clé étant “impression numérique variable”. Le principe est
simple à comprendre, mais plus difficile à mettre en œuvre. Il s'agit d'envoyer
des messages de marketing direct 100 % personnalisés, tant en matière de texte
que d'illustrations. La technologie existe, il suffisait qu'un annonceur saute
le pas. L'enseigne de jardinerie et d'animalerie Botanic l'a fait, conseillée
par la SSII Varibase, spécialisée dans le marketing relationnel et l'édition
variable. Botanic, société d'origine savoyarde, a été créée en 1995, elle
exploite à ce jour 42 jardineries et animaleries dont deux situées en Italie.
Dès sa création, l'enseigne a choisi le marketing direct comme mode de
communication. Sa carte de fidélité payante et renouvelable chaque année a été
adoptée par 200 000 clients. Ceux-ci reçoivent, tous les deux mois, un magazine
les informant des nouveautés et promotions de leur enseigne. Restait à
personnaliser cette communication. Sachant, par exemple, que les passionnés de
jardinage ont besoin d'informations saisonnières concernant les plantations à
effectuer ou encore les entretiens botaniques à planifier, Botanic voulait
communiquer sur les ateliers et les animations locales et régionales. Après
avoir rencontré les techniciens de Varibase, l'idée a germé de diffuser un
support interactif que, non seulement Botanic mais aussi ses clients pourraient
personnaliser au fil de l'eau et de façon calendaire, avec des informations
personnelles et commerciales. Botanic a choisi de profiter de l'envoi de son
consumer magazine pour y joindre un agenda thématique 100 % personnalisé. Les
porteurs de la carte Botanic reçoivent donc avec leur magazine, depuis le mois
de septembre 2003, un agenda papier leur permettant de voir en un clin d'œil,
toutes les animations et ateliers de leur magasin Botanic, cette partie étant
variable d'un magasin à l'autre. On leur prodigue des conseils et des astuces
pour entretenir leur jardin ou leur terrasse - cette partie est également
variable en fonction de l'habitat du client. D'autres conseils sont donnés,
concernant le soin des animaux domestiques - chien, chat, rongeur, poisson - ;
cette partie est elle aussi variable, en fonction de l'animal que possède le
client. L'agenda est également accessible sur le site www.botanic.fr. Les
membres du club peuvent le personnaliser en ligne, en ajoutant leurs propres
rendez-vous, les anniversaires de leurs proches, leurs sorties de week-end et
tous les événements dont ils veulent se souvenir.
Un agenda interactif
Cet agenda est interactif, puisque toutes les
modifications qui y sont faites seront prises en compte dans la prochaine
édition papier de cet agenda personnel. Une fois cet agenda personnalisé, le
client n'a plus qu'à attendre l'arrivée du prochain magazine bimestriel. Cet
agenda unique y sera joint. Et, s'il est trop impatient, il pourra le visionner
et l'imprimer en temps réel depuis le site web. A la clé : un outil de
fidélisation interactif, diffusé à 1 000 000 d'exemplaires par an, en cinq
vagues successives : le marketing one-to-one n'est plus réservé au
micromarketing!
Personnalisation au fil de l'eau
Pour
mettre en œuvre cette campagne, Varibase s'est adressé à Diffusion Plus, un des
seuls logisticiens du marketing direct à posséder une imprimante numérique
Scitex Versamark. Cette machine est capable d'imprimer un support A3 en
quadrichromie - tel l'agenda 100 % personnalisé -, sur une presse rotative. La
personnalisation se fait en fonction des modifications apportées par les
magasins et par les clients. Si Diffusion Plus se charge de la partie
impression et routage, Varibase s'occupe de la gestion de la base de données et
de la création de l'agenda. Une prestation qui implique de maîtriser la
manipulation de base de données et le data mining. Le one-to-one ne supporte
pas l'approximation. Pas question, en effet, d'envoyer à un possesseur de
poisson rouge, des conseils sur l'entraînement de son berger allemand !