Bon plan sur Paris
France Télécom pouponne ses clients parisiens, grands consommateurs de
communications. A ceux dont le budget dépasse les 5 000 F annuels, soit quelque
160 000 foyers, l'opérateur français vient d'envoyer un mailing pour les
inciter à entrer dans son programme de fidélisation haut de gamme et recevoir
la carte "paris&vous". En rabat à la lettre, un questionnaire cible le profil
socio-démographique de l'intéressé et l'interroge sur ses choix en matière de
téléphone et d'Internet. Y répondre, c'est entrer dans le club de fidélité
avec, à la clef, des avant-premières ou des réductions sur des spectacles
sélectionnés. « Le questionnaire a plutôt bien marché puisque nous avons eu un
taux de retour de 4 à 5 % », explique Delphine Lisiak, chef de projet à
l'agence Zoa qui gère ce programme. Après coup, France Télécom a jugé toutefois
qu'il était plus pertinent d'envoyer la carte à l'ensemble des foyers ciblés...
Zoa a réalisé de bout en bout le magazine paris&vous, accompagnant la lettre.
Ce trimestriel, initialement baptisé du nom de Bienvenu dans la vie.com, a dû
changer de nom alors que le troisième numéro sortait. Des problèmes
d'identification avec la base line de certaines campagnes publicitaires de
l'opérateur en étant responsables. Quoi qu'il en soit, Zoa s'inspire ici des
magazines urbains grand public, type Zurban ou Nova, pour donner à ce consumer
de 18 pages, un petit air branché. Mais, pensé, au moins dans sa faconde
visuelle, pour un public jeune, adepte des bons plans, paris&vous se retrouve
en concurrence frontale avec le magazine Hell'o de France Télécom. Réalisé,
lui, par l'agence Textuel et également inséré dans cet envoi. Un problème de
taille pour Delphine Lisiak qui ne cache pas que ce choix, imposé par son
client, la laisse sceptique : « On peut effectivement se demander dans quelle
mesure Hell'o ne fait pas double emploi avec notre création paris &vous. Le
danger, dans ce cas, c'est de voir le consommateur zapper l'un des deux titres.
» Le prochain numéro de paris &vous sortira à Noël pour les Parisiens. « Mais
il n'est pas impossible que France Télécom choisisse de généraliser ce concept
à d'autres grandes villes », confie Delphine Lisiak. Reste à espérer que leur
éventuelle naissance soit moins cahotique.