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Publié par La rédaction le

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LA PICARDIE FAIT SA PROMO

Le Comité régional du tourisme de Picardie déploie une stratégie de communication autour des médias sociaux Il met en relation des communautés d'amis sur Facebook et crée un site de réservation en ligne: Week-end-picardie.com 25 ODD demandes ont été enregistrées via la plateforme Trois blogueurs partageront leurs expériences touristiques avec les internautes

ADREXO LINK, LE NOUVEL IMPRIME PUBLICITAIRE

L'opérateur privé de distribution d'imprimés et de colis de groupe Spir Communication innove avec Adrexo Link: un imprimé publicitaire et une base de données regroupant 21 millions d'adresses qualifiées. Il se présente sous la forme d'un quatre pages qui enveloppe les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres. Son contenu éditorial permet aux marques de promouvoir un produit ou un événement. Adrexo propose trois autres offres: City Link (pour les villes), Agglo Link (pour les grandes agglomérations) et Trade Link (pour les quartiers à fort pouvoir d'achat).

MEDIAPOST ABSORBE SOGEC
ET PROPOSE UNE PRESTATION CRM

Mediapost, filiale de La Poste spécialisée dans la publicité ciblée en boîtes aux lettres et dans le géomarketing, a acquis Sogec, société experte en marketing promotionnel, le 15 décembre 2010. Grâce à cette opération, Mediapost peut désormais accompagner les annonceurs dans leur processus de gestion de la relation client. La mise en commun de ses savoir-faire avec ceux de Sogec lui permet, en effet, de proposer des stratégies qui favorisent le déclenchement de l'achat et l'attachement à la marque. Lesdites stratégies sont réalisées dans le cadre de programmes relationnels, intégrant l'ensemble des solutions home media: courrier adressé, imprimé publicitaire, e-mail et SMS. Les deux entreprises comptent déjà de nombreux clients susceptibles de bénéficier rapidement de cette nouvelle synergie des offres.

LA CAMIF INVENTE LE «MAGALOGUE»

Le vépéciste spécialisé dans l'équipement de la maison édite une version allégée de son célèbre catalogue, avec un premier numéro consacré au développement durable. Ce petit format d'une cinquantaine de pages est à mi-chemin du catalogue et du consumer magazine. Baptisé «magalogue», ce support est tiré à 200 000 exemplaires et envoyé uniquement aux personnes ne possédant pas d'adresse mail. Les consommateurs y découvrent des conseils, des reportages sur les démarches éco-responsables des partenaires de la Camif, un guide d'achat et huit pages d'idées shopping. La société espère ainsi rétablir une relation de confiance avec ses clients, notamment les plus anciens.

PUBLIC IDEES DEDUPLIDUE LES BASES DE DONNEES

Pour aider les annonceurs à cibler leurs e-mailings, Public idées, agence spécialisée dans le marketing à la performance, développe une solution de déduplication de leurs bases de données. Le principe est simple es affiliés intéressés déposent leur propre base, sous un format crypté, sur la plateforme Publicidées.com qui la transmet à un tiers de confiance déterminé au préalable avec 'annonceur. Un rapprochement s'effectue avec une copie de la base de ce dernier pour nettoyer le fichier d'origine.

DEMOS LANCE SON PROGRAMME DE FIDELITE

L'organisme de formation Demos lance Fidétis, une offre de fidélisation qui permet aux entreprises clientes de profiter de remises et de services avantageux.

Dès leur inscription, elles bénéficient d'une réduction de 10 % et obtiennent, au fur et à mesure de leurs commandes, des remises supplémentaires pouvant aller jusqu'à 16 % sur une durée de deux ans. Fidétis propose également plusieurs services: un interlocuteur dédié, des places VIP réservées aux événements du club clients Demos (débats et conférences), ou encore un accès gratuit à des modules d'e-learning.

7 millions

C'EST LE NOMBRE DE FRANCAIS QUI ONT L'HABITUDE DE SURFER SUR LE NET VIA LEUR SMARTPHONE. SOURCE: GFK RETAIL AND TECHNOLOGY, NOVEMBRE 2010.

LUMA S'ASSOCIE A RELAY WARE

Luma International, fournisseur de plateformes marketing multicanal, et Relay Ware, spécialiste des logiciels de gestion des relations partenaires (PRM), s'allient. Le but: permettre à leurs clients de créer facilement des campagnes de marketing personnalisées et à la demande.

FIDBOOK, LE PORTECARTES D'AIRTAG

Dans le cadre des premiers déploiements commerciaux de mobiles NFC (Near Field Com munication), Airtag propose une nouvelle offre Fidbook. Testée à l'occasion du projet «Nice ville sans contact», cette application réunit cartes de fidélité et coupons de réduction dans un mobile équipé de la technologie NFC. Disponible depuis octobre sur Cityzi.fr, le portail des opérateurs mobiles, Fidbook a été téléchargée par 20 % d'utilisateurs. L'application repose sur une technologie brevetée qui assure une gestion sécurisée de «l'identifiant marketing» du consommateur sur un élément sécurisé (SIM ou mobile centric).

IL TRAQUE POUR VOUS LES FAUSSES ADRESSES MAIL

CBC Développement, éditeur de logiciels de gestion de la relation client, lance SaaS e-Mail pour améliorer le taux de délivrabilité des e-mails. Cette solution tient compte de la syntaxe de l'adresse, de l'existence du nom de domaine et s'assure de la validation du contact. Ce dispositif peut scruter la distribution «virtuelle» d'un e-mail pour éviter les NPAI. Le principe? Ce service analyse chaque courrier. Quand une adresse n'est pas valide, un rapport est édité et mentionne les raisons du dysfonctionnement. Ce service fonctionne pour la saisie d'un formulaire de prise de contact ou pour des envois multiples.

BUFFALO GRILL FIDELISE LES PORTEURS D'IPHONE

La chaîne de restauration Buffalo Grill lance son programme relationnel «My Buffalo», accessible sur le site de l'enseigne et sur iPhone. Pour être avertis des offres promotionnelles, les clients s'inscrivent par e-mail, par SMS, ou téléchargent l'application. Ce programme permet aussi de géolocaliser le restaurant le plus proche et de connaître en temps réel toutes les informations sur les menus. L'enseigne espère ainsi renforcer le lien avec ses clients et créer des habitudes de consommation auprès de sa cible.

FACEBOOK MESSAGES BIENTOT EN FRANCE
LE RESEAU SOCIAL DEVIENT MESSAGERIE

Récemment lancée aux Etats-Unis, Facebook Messages arrivera prochainement en France. Avec cette application, chaque individu décide sous quelle forme il souhaite parler à ses amis: SMS, chat, e-mail ou messages privés. Tous les messages échangés par les contacts de l'internaute sont classés au même endroit, quel que soit leur canal de distribution. Cette interaction des outils de communication permet à deux personnes de retrouver le fil d'une discussion. Grâce à Facebook Messages, l'internaute peut trier ses e-mails ou contrôler les personnes avec qui il souhaite échanger. Autre innovation: l'adresse mail «@facebook.com» offre la possibilité aux internautes de communiquer entre eux, qu'ils soient inscrits ou non sur Facebook. Ce service n'est pas un système classique: pas de ligne pour indiquer l'objet du message, ni de copie cachée ou de «CCI», et l'envoi d'un message se fait en cliquant sur la touche «Entrée».

CREDIT AGRICOLE ILE-DE-FRANCE SE MET AU STREET MARKETING

Accroître le nombre de clients étudiants: pour atteindre cet objectif, le Crédit Agricole Ile-de-France a organisé une vaste campagne de street marketing. Pendant quatre jours, du 16 au 19 novembre, la banque s'est déplacée sur les campus estudiantins de la région où elle a distribué 70 000 leaflets. Dans le même temps, elle diffusait 50 000 Cart'Com sur l'ensemble du réseau Cart'Com. Pour développer ses offres promotionnelles, le Crédit Agricole Ile-de-France a choisi Quick, Celio, M6 Mobile et le Club Med.

54 %

DES FRANCAIS ACCEPTENT DE BENEFICIER D'OPTIONS LIEES A LA GEOLOCALISATION POUR RECEVOIR DES BONS DE REDUCTIONS DE MAGASINS DE PROXIMITE, SELON L'ENQUETE «LES FRANCAIS ET LA GEOLOCALISATION», ATELIER BNP PARIBAS/IFOP, NOVEMBRE 2010.

COME&STAY RECENSE LES ADRESSES MAIL DES E-ACHETEURS

NewDoor Premium, créé par l'agence Come&Stay spécialisée dans la collecte de données, est un service qui permet aux entreprises d'enrichir leurs bases de données de profils d'e-acheteurs. Aidé de la plateforme de coregistration Come&Stay, NewDoor Premium se déclenche quand l'internaute est sur la page de confirmation de commande. De fait, l'adresse est celle d'un e-acheteur. Les données obtenues sont ensuite envoyées à l'annonceur afin qu'il puisse établir une relation avec son nouveau contact.

RECTIFICATIF

Quelques erreurs se sont glissées dans notre édition 143 de décembre/janvier en page 45. Il fallait lire «Les agences Selectour de Boüard Cap Voyages changent de nom et deviennent Selectour Préférence». Responsable annonceur: Patrick Malenfant (directeur général). Responsables création G et A Link: James Legivre (DC), Anne-Laure Guiffes (DA) et Sébastien Morteau (CR).

LE SMS COMMERCIAL SEDUIT
LE CONSOMMATEUR APPRECIE LES TEXTOS PROMOTIONNELS

Selon une étude réalisée en 2010 par Médiamétrie et l'AFMM (Association française du multimédia mobile) sur le marketing par SMS, 80,7 % des propriétaires de mobiles sont intéressés par la réception de SMS en provenance d'entreprise. 72 % préfèrent les messages qui délivrent une information utile au quotidien ou qui rendent un service. C'est le cas des SMS qui renseignent sur la disponibilité d'un produit que les consommateurs désirent acheter ou sur le jour de livraison d'un article. 40 % des sondés se disent séduits par l'envoi de SMS purement commerciaux (promotions, événements VIP...) 10 % sont même prêts à payer les SMS provenant d'organismes ou de communautés dont ils font partie ( association caritative, club sportif, etc.). 46,2 % des sondés plébiscitent les SMS géolocalisés notamment quand ils permettent d'obtenir des réductions. Quant aux étudiants, ils sont friands de coupons de réduction envoyés par ce biais lorsqu'ils passent à proximité d'un magasin.

AVEC SPAD, LCL AFFINE LA SEGMENTATION DE SA BASE DE DONN

Dans le cadre de sa politique d'innovation bancaire et de la relation client, LCL a choisi de segmenter sa base de données en s'appuyant sur le parcours de vie de ses clients et non plus seulement sur des éléments sociodémographiques. La banque a choisi le logiciel de data mining et d'analyses prédictives SPAD de Coheri. A partir de données présentes dans les systèmes d'informations de la banque, cette solution permet de définir une nouvelle classification. « En croisant les données sur le comportement de notre clientèle, présentes dans notre base, avec leurs comportements chez nos concurrents, nous avons dressé une cartographie plus fine de notre clientèle de particuliers », explique Sabrina Giry, responsable du secteur études chez LCL. L'objectif de la banque: aider les conseillers à gérer leur portefeuille client. « Cette nouvelle segmentation est intégrée dans les systèmes d'informations de l'ensemble du réseau. Nous avons décliné le discours et la démarche commerciale pour chaque client. »

MONDIAL RELAY CHANGE DE LOGO

L'enseigne spécialisée dans la livraison de colis aux particuliers délaisse le vert et garde le rouge et le blanc pour son nouveau logo. La marque du réseau européen, qui compte plus de 22 000 Points Relais, transforme aussi sa signature: «Mondial Relay, la sérénité». Cette nouvelle identité visuelle symbolise son ambition de devenir la marque favorite des consommateurs pour la livraison de leurs colis.

 
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