Automatisation de campagnes : Intrinsic n°1 européen
En fusionnant avec Marketic, l'anglais Intrinsic acquiert nombre de clients prestigieux, tels le Crédit Lyonnais ou Cofinoga, et apporte à un de ses principaux actionnaires, SAS, un produit intégré nativement à son offre CRM.
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«Il ne s'agit pas d'un rachat, mais d'une fusion. Tous les actionnaires
restent les mêmes. Ils sont dilués dans la nouvelle entité Intrinsic. » Pour
Didier Perraudin, directeur commercial de Marketic, leader en France des
progiciels de gestion de campagne, l'éditeur anglais Intrinsic apporte dans la
corbeille de noces sa connaissance des marchés britannique, US et australien,
et un partenariat avec SAS Institute. Marketic, de son côté, met en avant son
implantation en Europe du Sud, 80 clients et sa technologie. L'idée des
principaux actionnaires de la nouvelle entité (SAS Institute, General Electric
Capital, Acxiom et DDB), est, d'ici un an et demi, de proposer un nouveau
produit intégré nativement dans l'offre de la gestion client de SAS.
CRM analytique
Quand on parle de CRM, ou de gestion de
relation client, le Gartner Group décrit trois catégories bien définies : le
CRM opérationnel, dont les éditeurs Clarify, Siebel et Broadvision sont les
plus représentatifs. Le CRM collaboratif, qui met en avant les technologies
entrant en jeu lorsqu'on est en contact avec le client : voix sur IP, Web Call
center... Et enfin, le CRM analytique qui comporte la gestion de base de
données marketing, les analyses sur les clients, le data mining et les
logiciels de "marketing automation". « Les solutions déployées SAS couvraient
la gestion de base de données, les analyses, mais nous n'avions pas d'offre
couvrant l'automatisation des campagnes marketing. En France, nous travaillons
en partenariat avec Marketic, mais nous avions un vide au niveau mondial, si ce
n'est une collaboration intense avec Intrinsic en Grande Bretagne. » Pour
François Laxalt, chef des produits de data mining chez SAS, la fusion entre
l'éditeur de logiciels de marketing automation britannique Intrinsic et le
français Marketic permet à SAS de disposer d'une offre de CRM complète et
globale. Les deux principaux actionnaires du nouvel Intrinsic se connaissent
plutôt bien.
Partenariat mondial
GE Capital, filiale
financière du géant américain General Electric est client de SAS en matière de
CRM, et un accord mondial lie les deux groupes. Cependant, en matière
d'automatisation de campagnes marketing, GE Capital était très satisfait du
logiciel d'Intrinsic. Satisfait au point de signer également un accord mondial
avec la société britannique et d'y investir 10 millions de livres. SAS fit de
même, aujourd'hui, les technologie SAS et Intrinsic sont déployées également au
niveau mondial, dans les filiales de GE Capital. En France, le partenaire
privilégié de SAS en matière d'automatisation de campagnes était Marketic.
Intrinsic n'étant présent en France qu'à travers un contrat avec Sovac GE,
également filiale de GE Capital. En fusionnant avec Marketic, Intrinsic élargit
son portefeuille clients avec des sociétés comme France Télécom, Cegetel, ou le
second opérateur espagnol Airtel. Le nouvel ensemble devient le numéro 1
européen sur le marché de l'EMA (Enterprise Marketing Automation) avec des
représentations dans 6 pays d'Europe et plus de 120 clients parmi les grands
comptes. Pour SAS, cette fusion est stratégique. Le n° 2 de SAS siège au
conseil d'administration de la nouvelle entité Intrinsic. Et la société
américaine dispose maintenant d'une offre globale de CRM couvrant également
l'automatisation des campagnes. D'ores et déjà, le logiciel d'Intrinsic est
intimement intégré à la solution CRM de SAS. A terme, une nouvelle version
d'Intrinsic va voir le jour, encore mieux intégrée à la solution SAS, et
comprenant des fonctionnalités spécifiques de Marketic. « Nous prendrons le
meilleur de chacun », précise François Laxalt.