Recherche

Aquarelle : une manufacture au service de la VAD

Noël approche. Avec la Fête des mères, c'est pour le e-commerçant aquarelle.com, premier site français de vente à distance de bouquets de fleurs, le plus gros pic d'activité. Plus de 40 000 expéditions à assurer sur une période de quinze jours à un mois.

Publié par le
Lecture
6 min
  • Imprimer


C'est en 1999 qu'aquarelle.com a choisi d'installer sa manufacture dans une ancienne distillerie de betteraves, située dans le village de Brasseuse, en Picardie. Les dirigeants d'aquarelle.com, François et Henri de Maublanc, cherchaient une implantation qui réponde à trois critères essentiels: la proximité de Paris, un accès aisé pour les transporteurs, et... un bel endroit, pour y travailler en toute sérénité. Ils ont été totalement satisfaits de leur choix : le village de Brasseuse, situé à 45 kilomètres de Paris, près de l'Autoroute A1 et le charme d'une ancienne distillerie de betteraves du XIXe siècle. D'une superficie de 2 800 m2, la manufacture rassemble aujourd'hui un atelier de composition de bouquets, deux chambres froides, une salle d'expédition, un hangar de stockage, ainsi qu'un centre d'appels et un plateau de bureaux. Pour faire face à son expansion, aquarelle.com s'est agrandie avec la construction, fin 2004, d'une pièce d'expédition de 800 m2.

1 - Commandes par Internet


80 % des commandes de fleurs sont passées par Internet, et 8 à 10% par le biais du téléphone. Aquarelle dispose également d'un réseau d'une dizaine de boutiques, situées à Paris, ainsi qu'à Rennes, localisation de la première boutique du groupe. La clientèle est à 60 % originaire de la région parisienne, mais 60 % des livraisons se font vers la province. Ces dernières sont faites dans la demi-journée sur Paris et la région parisienne, et en moins de 24 heures pour la province.

2- Des téléconseillers à l'écoute


Le centre d'appels est situé au premier étage de la manufacture, étage où sont rassemblés l'ensemble des bureaux. Clair et spacieux, il dispose de six positions, doublées pendant les périodes de fête. Les appelants sont en général des personnes qui ne sont pas équipées de connexion internet ou qui sont rétives au paiement en ligne. Les téléconseillers leur dispensent des conseils tant en matière de composition de bouquets que pour expliquer le process d'achat. Il est accessible au 0820 820 450, du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

3- Toutes les fleurs du monde


Les fleurs arrivent majoritairement de Hollande, ce qui explique l'implantation de la manufacture, à proximité de l'autoroute du Nord. Aquarelle a également développé des partenariats exclusifs avec des horticulteurs en France comme à l'étranger. Avec certains pays d'Afrique, le fleuriste en ligne a signé un accord stabilisant les prix sur l'année, ce qui lui permet, pour la Saint-Valentin, notamment, de ne pas subir les augmentations de tarifs de 30 % pratiqués par les fournisseurs hollandais. La manufacture est approvisionnée chaque jour en fleurs fraîches de la Côte d'Azur, d'Italie, d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Les roses, proviennent d'Equateur, de Colombie, du Kenya, du Zimbabwe et de Tanzanie.

4- La fabrication tracée


Les fleurs arrivent en vrac et sont pré-assemblées dans des seaux, en fonction du prix de vente du bouquet. Il y a quatre gammes de prix. Puis, les bouquets sont composés et assemblés à la main par des artisans fleuristes. Une fois composé, chaque bouquet se voit attribuer une carte comportant le nom du fleuriste qui l'a composé et un code-barres, afin de tracer la fabrication et sa qualité.

5- Un gel pour rester frais


Lorsque les bouquets sont conçus, ils sont entreposés en chambre froide. Ces derniers sont conditionnés dans leur carton d'emballage et, afin qu'ils restent frais, est ajouté un gel protecteur qui leur permet de résister à l'entreposage et au transport. Afin de supporter les pics liés au mois de décembre et à la Fête des mères, la manufacture s'est vue adjoindre une nouvelle pièce d'expédition de 800 m2, libérant ainsi de l'espace dans l'ancienne, ce qui permet d'agrandir l'actuelle chambre froide d'entreposage.

6- Photo, cadeau et mise en boîte


Dernière étape avant l'expédition proprement dite, le passage de chaque composition emballée sur ligne de production. Chaque bouquet est pris en photo. Celle-ci est envoyée par e-mail à son destinataire. En même temps, le bon de livraison est édité et le message personnalisé imprimé est disposé dans le paquet d'expédition. Si besoin est, c'est à ce moment que l'on insère un cadeau supplémentaire. Un message sonore, enregistré par téléphone, puis gravé sur CD par aquarelle.com, par exemple.

Un partenariat avec la presse féminine


Depuis le 7 octobre dernier, dans le cadre des “Ateliers Marie Claire Idées”, Aquarelle.com a établi un partenariat avec le magazine féminin Marie Claire Idées. Situé au deuxième étage du grand magasin Au Bon Marché, rive gauche à Paris, cet atelier de composition florale est animé par Marik Fourure, artisan-fleuriste d'Aquarelle.com, chargée du stylisme des bouquets. Cet atelier vise à apprendre l'art de la composition florale aux participants. Il a lieu toutes les semaines et dure environ une heure et demie. Un autre, réservé aux enfants et destiné à leur faire prendre conscience du végétal d'une façon ludique, a lieu une fois par mois, le mercredi. Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur le site http://www.lesateliersmarieclaireidees.com, ou par téléphone.

Studio photo intégré. Objectif: identification et mise en valeur


En vue des fêtes de Noël, aquarelle.-com, propose des compositions originales. Si les couronnes de l'Avent ou les bouquets de centre de table font partie des incontournables, le fleuriste en ligne écoute aussi les propositions des producteurs. Depuis deux ou trois ans, suivant les tendances de la mode, les couleurs mauves, roses ou fuchsia sont à l'honneur. Le studio photo intégré est utilisé pour le catalogue. Les bouquets sont photographiés d'en haut, afin que l'on puisse mieux les identifier. Aquarelle met également en valeur des fleurs délaissées par la grande production, telles les roses de jardin “Tango”, “Pierre de Ronsard”, “Jardin de Bagatelle”… Ou encore la lavande du Lubéron, la tulipe du Var, l'amaryllis “Belladona” et des variétés de pivoine.

Olivier Brusset

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page