Ambitions européennes pour iBase
Avec un apport de 26 millions de francs de l'investisseur Ventech, iBase finance son développement européen.
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«Avec un chiffre d'affaires conforme à nos objectifs, une trésorerie de
plus de 50 millions de francs, ce troisième tour de table de 26 millions de
francs apportés par Ventech nous permet de financer notre expansion européenne.
» Hakim Benhalima, P-dg de iBase, voit l'avenir en bleu Europe. Start-up créée
en 1999, iBase a réalisé une mégabase de données sur les 15-35 ans. Elle a mis
en place des solutions marketing on et off line à destination des jeunes. Pour
alimenter cette base, elle dispose de deux consumer magazines : 15-25, qui en
est à son quatorzième numéro et qui tire à 250 000 exemplaires, et 25-35, 100
000 exemplaires pour son quatrième numéro. Ainsi que de trois sites internet :
15-25ans.com, 25-35ans.com et ecoupons.fr, le premier site français de
couponning, selon son créateur. Déjà implantée aux Pays-Bas depuis janvier
2001, à l'issue d'un joint venture avec Omnidata, filiale de PT Post, iBase
vient d'y lancer son premier questionnaire à destination des 15-25 ans.
Désormais, il s'agit de faire vite afin d'asseoir une position européenne.
L'ouverture d'une filiale en Allemagne est prévue à la rentrée prochaine, et en
Grande-Bretagne à la fin de l'année. Avec un chiffre d'affaires 2000 de 31
millions de francs, et des prévisions 2001 de 80 millions de francs, iBase est
profitable. Sa cotation au Nouveau Marché de Paris est toujours prévue pour la
fin 2001 ou le début 2002. « Si les marchés sont ouverts ! », précise Hakim
Benhalima.