123Message : l'e-mail à portée de clic
Mutualiser la gestion de la fidélité de façon électronique, c'est
l'objectif de 123Message. Destiné aux distributeurs et aux vépécistes, qui ont
une relation personnalisée avec leurs clients et qui veulent amorcer une
communication électronique avec eux, ce nouveau service est lancé et géré par
ETO Basalt. Le principe : un e-mail gratuit est délivré aux porteurs d'une
carte de fidélité, qui peuvent alors se connecter sur le site
www.123message.com ou par Minitel (3 615 code 123Message). En tapant leur code
e-mail, puis leur mot de passe, ils ont alors la possibilité de personnaliser
leur adresse e-mail, avec leur nom ou leur pseudonyme s'ils le souhaitent...
Ils ont également la possibilité de changer leur mot de passe et de communiquer
leur adresse e-mail à qui ils le souhaitent. Par ce biais, l'enseigne,
(distributeur, vépéciste...), peut entretenir un dialogue direct avec son
client pour l'informer des nouveautés (nouvelles collections, promotions,
soldes en avant-première...). « L'idée qui sous-tend ce projet est d'avoir une
identification unique du client, qui permet de le repérer de façon certaine »,
indique François-Xavier Ousselin, directeur associé d'ETO Basalt. La page
d'entrée du site 123message.com est standard pour toutes les enseignes qui
participent à ce projet, mais le contenu diffère ensuite selon les partenaires,
après identification du client. « Pour les enseignes, l'intérêt est de
mutualiser la gestion de la fidélité de façon électronique », commente
François-Xavier Ousselin. Si, dans un premier temps, la messagerie constitue le
produit d'entrée de 123Message, dans un deuxième temps, l'objectif est de
mettre du contenu dans ce site, avec des partenaires. Premier client à avoir
choisi 123 Message : Chausport, pour les porteurs de sa carte de fidélité (voir
rubrique Entreprises, p 10).