“List Up”, nouveau référentiel de WDM
Agréger des informations fiables sur les modes de vie des consommateurs et non plus seulement sur leur comportement d'achat, voilà ce que propose la nouvelle base de données “vie” du spécialiste de la donnée.
Je m'abonnePas moins de quatorze critères liés au mode de vie des clients et prospects entrent en ligne de compte dans le référentiel d'enrichissement “List Up”. Des critères socio-démographiques (âge, CSP, conjoint, nombre d'enfants, habitat...), mais aussi liés aux points de contact (adresse postale, numéro de téléphone fixe, numéro de téléphone portable, adresse email...) enrichissent la base de données “vie” qui permet de dresser le portrait d'un client à 360° et aider les annonceurs, notamment à choisir le bon canal de communication. « Cet outil permet de mieux comprendre les motivations d'achat L'idée, grâce à ce référentiel, est de capitaliser sur les clients et non de chercher à conquérir de nouveaux prospects. List Up doit permettre d'anticiper les étapes de vie », indique Sandrine Giraud, responsable communication de WDM. Au 1er janvier, List Up, base de données mutualisée comprenant une vingtaine de partenaires annonceurs, devrait contenir des informations sur 42 millions d'individus âgés de plus de 18 ans. La rémunération se fera au critère acheté. Selon WDM, cette nouvelle solution (la 4e orientée vers la connaissance client après List Alliance, Sonaria et Apollinis) permet d'atteindre trois objectifs : mieux connaître ses clients, détecter rapidement les hauts potentiels de clients (grâce à une technique prédictive) et réactiver des segments de clientèle endormis. In fine, l'objectif des annonceurs de marketing direct ayant recours à cette méthode est d'entretenir une relation client privilégiée et contrôler le fameux retour sur investissement en adressant des envois plus ciblés et plus pertinents à leurs fidèles clients. « Aujourd'hui plus que jamais, le consommateur doit être compris et valorisé », conclut Olivier Noël, directeur marketing de WDM France.
Olivier Noël (WDM France) :
« Le consommateur doit être compris et valorisé. »