Supply chain
La supply chain est la chaîne logistique ou chaîne d'approvisionnement et correspond aux différentes étapes relatives à la chaîne d'approvisionnement (achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service aux clients).
Comment définir la supply chain ? Guide marketing
Comment peut-on définir le concept de supply chain ou chaîne d'approvisionnement ?
Définition de la supply chain
La supply chain peut se traduire par : chaîne d'approvisionnement. La supply chain désigne l'ensemble des intervenants de la chaîne logistique, allant des producteurs de matières premières jusqu'au consommateur final, en passant par tous les intermédiaires éventuels (transformateurs, grossistes, transporteurs, distributeurs...).
Principe de la supply chain
« La supply chain ou chaîne logistique peut-être assimilée à un modèle séquentiel d'activités organisé autour d'un réseau d'entreprises dont le but est de mettre un produit ou un service à la disposition du client dans des conditions optimales en termes de quantité, de date, de lieu... Ce réseau regroupe des organisations se trouvant à l'amont et à l'aval du processus productif. Elles partagent un objectif commun, celui de s'engager dans un processus de création de valeur représenté par le produit ou le service livré au consommateur », précisent Anne Gratacap et Pierre Médan.
La gestion de la supply chain dans une approche multicanale
Le SCM Supply Chain Management ou Gestion globale de la chaîne d'approvisionnement regroupe toutes les fonctions exercées et actions menées par l'ensemble de ces intervenants. Le SCM concerne toutes les étapes internes et externes impliquant une identification, une coordination et une rationalisation des flux (physiques, humains, monétaires et surtout d'information). Il a pour but d'optimiser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
« Créer une stratégie adaptative commence par la modélisation de la supply chain et l'élaboration d'un scénario de planification. Cela vous permet de gérer plus efficacement les risques et de faire face aux changements et à l'incertitude du marché, ce qui, en retour, augmente cash-flow et la rétention de clientèle. Dès lors, une fois l'exécution de la stratégie lancée, vous devez être en mesure de la reformuler sur la base des modèles et des tendances provenant de l'information en temps réel », explique Chris Gopal. En raison de son objectif principal visant à générer de la valeur, la supply chain est parfois désignée par l'expression « value delivery network ». L'écosystème supply chain peut intégrer la blockchain.
Quelle est la différence entre la logistique et la supply chain ?
Pour beaucoup, supply chain et logistique sont deux choses apparentées. Toutefois, il existe des différences entre supply chain et logistique. En effet, la logistique est perçue comme un concept large, relatif à la gestion des flux de marchandises alors que la supply chain englobe l'ensemble des étapes d'approvisionnement, comprenant la logistique. Ainsi, la chaîne logistique fait partie de la supply chain.
Quelles sont les spécificités de la chaîne d'approvisionnement ? La supply chain ou chaîne d'approvisionnement permet à une entreprise de livrer un produit à un client. Cependant, avant réception du colis par le client, des étapes liées à l'approvisionnement sont nécessaires.
Quel est l'intérêt de la supply chain ?
Pour les entreprises, la supply chain présente de nombreux avantages. La logistique désigne l'ensemble des actions liées à la gestion du transport et du stockage des produits. La logistique fait partie intégrante de la supply chain.
Pourquoi la logistique est importante pour une entreprise ? Grâce à une chaîne d'approvisionnement optimisée, l'entreprise :
- réduit ses coûts de transport des produits ;
- limite la durée de stockage des produits pour ne pas perdre d'espace de façon inutile (éviter le surstockage) ;
- optimise l'envoi des commandes avec une réduction du délai de livraison pour ses clients.
Ainsi, la bonne gestion logistique d'une entreprise est fondamentale. Elle permet à l'entreprise d'assurer une circulation fluide et continue des marchandises : regrouper les commandes des clients pour diminuer les coûts d'acheminement des livraisons. La logistique est le maillon clé de la supply chain. Ce maillon essentiel doit faire l'objet d'une attention bien particulière.
Quels sont les 3 flux de la supply chain ?
En circuit court ou en circuit long, la supply chain se base sur la gestion de 3 flux : les flux physiques, les flux d'informations et les flux administratifs ou financiers.
1) Flux physiques
Les flux physiques représentent les flux de marchandises. Ces flux peuvent se réaliser à différents niveaux. Par exemple, pour la vente d'un produit manufacturé, le flux de marchandises comprend :
- le transport du producteur vers le lieu de stockage du fournisseur ;
- le transport de l'entrepôt de stockage vers l'entrepôt de stockage du distributeur (magasin, site d'e-commerce, etc) ;
- la livraison du distributeur aux clients.
En fonction de la nature du produit et du processus de transformation du produit fini, la supply chain est plus ou moins laborieuse. Les flux physiques peuvent être multiples. Plus les flux physiques sont nombreux, plus il sera nécessaire de bien piloter la supply chain. Les entreprises dans ce cadre de figure, peuvent solliciter des outils informatiques comme un logiciel TMS (Transport Management System) afin d'assurer la gestion des transports ou un CRM (Customer Relationship Management) afin d'anticiper les besoins et demandes clients.
2) Flux d'informations
Les flux d'informations sont regroupés au sein du big data de l'entreprise. Une bonne gestion des données est cruciale pour optimiser la chaîne d'approvisionnement. Voici les différentes informations du flux d'informations de la supply chain :
- les clients et leurs données personnelles ;
- les avis des clients sur les différents sites internet et les réseaux sociaux ;
- les données internes des entreprises ;
L'entreprise pourra choisir ses prix de vente pour les clients en fonction de la collecte de ces données. Un supply chain manager doit également prendre en compte la marge commerciale. Quand l'entreprise choisit son fournisseur, son mode de livraison et les délais de livraison, elle peut faire un choix éclairé qui pris en compte le prix de vente qu'elle a fixé. L'objectif du flux d'informations est de négocier les coûts de transport.
Par ailleurs, le big data de l'entreprise contient les informations nécessaires pour réaliser des prévisons fiables sur les stocks de produits. Pour ce faire, une entreprise peut choisir d'utiliser des outils informatiques qui pemettent d'anticiper les demandes clients, de traiter les commandes et d'assurer la gestion de l'approvisionnement. Un logiciel, par exemple, tel que l'ERP qui est l'Enterprise Resource Planning, utilise le big data des entreprises pour éviter les ruptures d'approvisionnement ou les surstockages, coût véritable pour une entreprise.
3) Flux financiers et administratifs
Les flux financiers et administratifs englobent l'ensemble des documents nécessaires aux commandes, aux paiements, etc. Une entreprise doit traiter ses flux financiers et administratifs en respectant les contraintes de temps imparties. Tout retard peut provoquer des blocages dans les étapes de la supply chain. Quels sont les risques d'une mauvaise gestion de la supply chain ? Des clients qui ne sont pas satisfaits et des erreurs de traitement des commandes. Une bonne gestion des flux administratifs et financiers permet a contrario une bonne gestion de la trésorerie.
Comment optimiser la supply chain ?
Une fois que vous savez ce qu'est la supply chain et ce qu'elle implique, il est nécessaire de se poser la question : comment optimiser la supply chain de son entreprise ?
Une optimisation de la supply chain est essentielle. Une mauvaise gestion de la logistique entraîne en effet des délais de livraison plus longs, des ruptures de livraisons, etc.
4 pratiques qui peuvent être mises en place dans toutes les entreprises permettent d'optimiser la supply chain :
- la mise en place du Supply Chain Management (SCM) et du cross-docking ;
- une restructuration des entrepôts ;
- l'utilisation des logiciels adaptés ;
- la gestion des achats (la combinaison achat-supply chain est un partenariat efficace).
1) Mettre en place le Supply Chain Management (SCM) / cross-docking
Le Supply Chain Management va de pair avec le cross-docking. Le SCM vise une meilleure organisation des opérations de gestion des stocks. La présence d'un manager en Supply Chain (supply chain manager) au sein de l'entreprise permet d'atteindre cet objectif.
Mais qu'est-ce que le cross-docking ? Le cross-docking dans une entreprise est l'idée de réduire les stocks au minimum syndical. Le cross-docking requiert une maîtrise des actions d'approvisionnement. Traditionnellement, le cross-docking est couplé à la supply chain.
2) Restructurer les entrepôts
Grâce à une restructuration des entrepôts, l'entreprise gagne en efficacité lors de la décharge des marchandises et de la préparation des commandes de sa clientèle. Optimiser sa supply chain requiert :
- un espace pour recevoir les marchandises reçues et les trier ;
- un espace de stockage des marchandises ;
- un espace de préparation des commandes ;
- un espace de stockage pour les commandes prêtes à être expédiées.
Selon le secteur d'activité de l'entreprise, cette organisation de la supply chain peut changer.
3) Utiliser les logiciels adaptés à la supply chain
Utiliser les outils informatiques permet de connaître en temps réel l'état de ses stocks, de savoir quand les commandes sont en cours d'acheminement et de se renseigner sur les prochaines commandes. Ces logiciels permettent de planifier la chaîne logistique, d'organiser le transport des marchandises, etc.
4) Améliorer sa gestion des achats de marchandises
Enfin, améliorer la gestion des achats de marchandises est crucial lors de l'optimisation de la supply chain. L'entreprise doit prioriser les besoins de ses clients pour trouver un équilibre entre deux facteurs : le délai de livraison et le coût de transport de la marchandise.
- La chaîne d'approvisionnement regroupe tous les professionnels (producteur, distributeur, grossiste, transporteur, transformateur) impliqués dans la mise à disposition du produit du consommateur.
- Le supply chain management désigne la coordination et la rationalisation des moyens humains, financiers et des flux d'information de ces acteurs.
- La création d'un scénario de planification permet l'optimisation des flux.