E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Représentation mentale

  • Imprimer
Image qu’un individu se forge d’un produit, d’une personne, d’une idée, d’une situation… Elle est nourrie à la fois par les éléments d’information stockés en mémoire et les sensations perçues lors de la confrontation physique et/ou intellectuelle avec l’élément objet de la représentation. On parle parfois de « représentation cognitive ». Céline Gallen explique que : « Considérées comme le fondement des processus cognitifs et de la structure cognitive, les représentations constituent un concept central en psychologie cognitive. Elles sont définies comme des produits cognitifs issus de l’interaction de l’individu avec le monde, qui peuvent être utilisés à court terme ou stockés en vue d’une utilisation différée. Elles sont consignées dans la mémoire à long terme et ne sont pas homogènes puisque le terme désigne à la fois l’activité qui produit l’entité et l’entité elle-même. Elles présentent donc une double vocation de processus et de structure. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles