Médias
Qu’est ce qu’un média ?
Tous les supports de communication utilisés pour diffuser une information. Étymologiquement, "media" est un mot latin, pluriel de medium. Ce terme signifie intermédiaire ou milieu en français.
Les journalistes français ont ajouté un accent aigu et un "s" dans leurs écrits. Cette manière d’écrire est devenue la règle. Les puristes de la langue utilisent le terme « médiats ». Cependant, il est peu connu du grand public. Étant donné que « médias » désigne plusieurs supports de communication. Son singulier se réfère donc à un seul support.
Quels sont les différents types de média ?
Actuellement, cinq supports se démarquent des autres : télévision et cinéma, presse écrite, radio, internet, affichage. Ces supports sont aussi appelés des médias de masse ou mass média.
Les médias représentent un moyen plus efficace pour diffuser une information auprès d’une large audience. La personnalisation du message n’est donc pas possible.
Médias et marketing
Les médias occupent une place importante dans le milieu marketing en tant que moyens de communication. Les actions qui sollicitent l’utilisation de l’un de ces supports sont appelées « communication média ». Cette expression est le contraire de « hors-média » qui désigne les actions qui ne passent pas par ces supports. C’est le cas du marketing direct, des politiques de relations publiques, etc.
En langage marketing, « média » désigne le type de support utilisé, par exemple la radio. Le support fait référence au vecteur de communication, c’est-à-dire la chaîne de radio utilisée. Ainsi, un média regroupe des dizaines de supports, voire des centaines, de même type.
La mise en place d’une stratégie de communication dans les médias est appelée « média planning ». Pendant la réunion marketing, les experts définissent le budget, choisissent les supports, identifient la cible, etc.
Internet se distingue des médias classiques grâce à la possibilité de personnalisation. Les annonceurs utilisent les cookies pour identifier la cible. L’e-mailing permet de toucher les clients selon leur action sur le site. Ce support s’éloigne du concept de mass-média.