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Marketing différencié

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Caractéristique d'une stratégie marketing qui se décline en autant de politiques que de segments qui auront été identifiés, de manière à répondre plus efficacement aux attentes du marché. Généralement plus coûteuse au départ, qu'une stratégie indifférenciée, elle permet de prendre en compte les spécificités des consommateurs visés.

Mais quels sont les enjeux du marketing différencié et comment le définir ? Le marketing différencié permet aux entreprises de développer l'élaboration de stratégies différenciées. Les consommateurs actuels recherchent principalement la personnalisation et la proximité. Le marketing différencié peut aider cette démarche de stratégie digitale. Quels sont les enjeux du marketing différencié par rapport aux attentes clients et consommateurs ?

Quels sont les avantages du marketing différencié ?


Marketing différencié : définition emarketing

Un marketing différencié ou multisegmenté est un type de marketing contraire au marketing indifférencié, également surnommé "marketing de masse". Ce marketing différencié présente plusieurs avantages pour les entreprises. Il permet de :

- développer des statégies marketing en fonction des secteurs du marché ;

- mettre en oeuvre un plan marketing stratégique pour le client cible ;

- animer votre réseau en élaborant pour chaque point de vente une stratégie particulière afin de répondre aux besoins clients. :

Le marketing différencié : enjeux face à l'attente des consommateurs

Qu'est-ce que le marketing personnalisé ?

Qui dit marketing différencié dit marketing personnalisé en fonction du profil du client. Le consommateur plébiscite une communication personnalisée. Autrement dit, plus des trois quarts des français disent que leur achat est motivé grâce aux marques qui utilisent un modèle marketing personnalisé. Pour se montrer performant et s'adapter parfaitement à sa clientèle, les marques construisent une stratégie marketing conçue pour chaque cible et chaque segment du public. Pour ce faire, il est primordial de connaitre sa clientèle globale, à l'aide de données clients très précieuses (panier moyen, date du dernier achat du client, historique d'achats, ...). Les points de vente collectent ce genre de données personnelles.

Le marketing différencié et les besoins des consommateurs

Ainsi, le marketing différencié répond aux besoins et attentes des consommateurs. Cette stratégie data est un excellent moyen de mener une campagne publicitaire ou un plan marketing local. Les technologies ainsi que les outils numériques ou digitaux utilisés lors du déploiement de cette stratégie permettent une communication et une relation personnalisée avec le client. Sur l'ensemble du réseau, l'entreprise peut conserver cette tactique d'approche globale.

Un discours général est possible avec le marketing différencié. L'image de marque est identique et cohérente sur le réseau. Si l'entreprise prend le temps de faire passer un message en temps réel à chaque client, cela sera très bénéfique pour élargir son audience.

Quels sont les enjeux du marketing différencié ?

Voici les enjeux du marketing différencié :

- L'identification des cibles dans la clientèle ;

- L'identification du parcours d'achat du client ;

- La co-construction entre équipes ;

- Une approche analytique des résultats.

Ce sont les quatre principaux enjeux du marketing différencié. Ils permettent une optimisation de la communication interne et externe de l'entreprise.

Connaissance client et marketing différencié ?

Le marketing différencié repose donc sur plusieurs éléments : la segmentation de l'audience, l'étude des produits proposés par la marque et le ciblage de l'offre proposée. Dans ce contexte, une étude du positionnement du client est essentiel. Pour aboutir à cela, la connaissance client est directement liée aux ressources du marketing ciblé. Afin de proposer aux clients une offre et une communication digitale locale sur cette offre, l'entreprise doit prendre conscience des envies, des attentes et des besoins du consommateur. La marque pourra ainsi se démarquer de la concurrence au sein d'un même secteur grâce à un prix attractif communiqué aux clients, à la multiplicité de services qu'elle propose ou encore grâce à ses ressources en ligne. Apporter une réponse personnalisée aux interrogations du client permet cette différenciation par rapport aux autres acheteurs.

Quelle est la différence entre marketing différencié et indifférencié ?

Le marketing différencié est une branche du marketing direct qui permet d'élaborer des stratégies de ventes ciblées et spécifiques selon les différents segments du marché tandis que le marketing indifférencié ou marketing de masse s'adresse à un pannel beaucoup plus vaste d'acheteurs. Le marketing différencié autorise une personnalisation des communications et une différenciation des groupes des prospects.

Elaborer une stratégie marketing distribué

Maintenant que vous savez ce qu'est le marketing différencié, il s'agit à présent de comprendre comment construire sa stratégie de ventes en marketing indifférencié.

Le marketing différencié donne l'opportunité de s'appuyer sur les spécificités du réseau pour bâtir une stratégie de proximité avec la clientèle. Ainsi, en mettant ses connaissances théoriques au service de ses connaissances pratiques, l'équipe commerciale assurera une réponse stratégique cohérente. Se démarquer grâce au marketing ciblé est possible si l'entreprise a recours à des stratégies de marketing délocalisé, favorisant le sentiment de proximité des consommateurs avec les marques. Ce sentiment de proximité optimise le marketing de point de vente. Par exemple, le drive-to-store est un bon exemple de marketing ciblé.

Voici les différentes étapes du ciblage marketing :

- segmentation du marché ;

- ciblage du marché ;

- positionnement produit.

L'infographie récapitulative suivante recense ces 3 étapes et comment les perfectionner :

Les différentes étapes du marketing différencié


Cette infographie permet de saisir les différentes étapes du marketing personnalisé.

Quelques exemples de marketing différencié ?

Voici quelques exemples qui illustrent le marketing différencié.

Lilly Pulitzer est une marque de vêtements de plage. Cette société a fait un partenariat avec Target pour développer une ligne de vêtements à prix plus abordable. En proposant à ses clients des prix plus abordables, cette marque a pu booster la demande client et donc par la même occasion acquérir et fidéliser de nouveaux clients. L'utilisation d'une campagne publicitaire différenciée, ici, a permis à la marque de doubler son nombre de ventes et de se démarquer auprès de sa concurrence sur le marché.

Coca-Cola, avec ses campagnes personnalisées, a réussi à élargir son audience et à rendre aussi célèbre sa fameuse boisson. La campagne publicitaire de cette marque, qui met en scène le Père Noël buvant du Coca-Cola pour se donner des forces pour distribuer les cadeaux, n'utilise pas seulement une technique de storytelling marketing mais aussi une stratégie basée sur le marketing différencié.

La rédaction

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