Recherche

Qu'est-ce qu'une CSP ? Définition et catégories

  • Imprimer


L'essentiel
- Outil de segmentation conçu par l'Insee et permettant de classer les ménages en fonction de lasituation socioprofessionnelle du chef de famille, et non uniquement ses revenus.
- La situation des autres membres du foyer n'est pas prise en compte dans cette classification, qui comprend 8 classes.
- Depuis 1982, la notion de CSP est remplacée par celle de PCS (professions et catégories socioprofessionnelles), au nombre de 8.

Qu'est-ce qu'une CSP ?

La CSP (catégorie socio-professionnelle) est un outil statistique, conçue par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), permettant l'analyse de la structure du marché, en regroupant les ménages selon des caractéristiques socioprofessionnelles communes (activité, profession...). Il ne doit pas être confondu avec le Contrat de sécurisation professionnel.

Comment sont définis les CSP ?

Une CSP est définie via 4 étapes :

  1. La profession de l'utilisateur ;
  2. La qualification requise pour exercer son activité ;
  3. Le statut juridique de la personne ;
  4. La position hiérarchique (pour les salariés) ou la taille de l'entreprise (pour les indépendants).

. La CSP identifé peut être intégrée dans une stratégie de segmentation.

Pourquoi réaliser une segmentation CSP ?

Une segmentation de marché permet de diviser le marché en plusieurs groupe de cibles de clients afin d'afiner sa stratégie marketing.

Quelles sont les 8 différentes catégories de CSP ?

On distingue huit grandes catégories de salariés qui seront systématiquement présentées dans l'ordre suivant :

- agriculteurs exploitants,

- artisans, commerçants et chefs d'entreprise,

- cadres et professions intellectuelles supérieures,

- professions intermédiaires (cadres moyens),

- employés et personnel de service,

- ouvriers qualifiés,

- manoeuvres et ouvriers spécialisés,

- autres personnes sans activité professionnelle.

Les critères de ce classement sont : le salaire et la catégorie de chaque travailleur.

Qu'est-ce que le CSP+ ? Notre définition

Le sigle CSP+ est utilisé pour désigner les CSP supérieures, sous-entendu disposant d'un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne. Le nombre est estimé à environ 12 millions de personnes.

Depuis la refonte de la nomenclature en 1982, le sigle PCS doit être utilisé en remplacement de celui de CSP, pour représenter les "professions et catégories socioprofessionnelles" du chef de famille. On rencontre deux types de PCS : les PCS-, recensement calculé par l'INSEE à l'issue d'un recensement général de la population et les PCS-ESE (emplois salariés des entreprises), qui constituent une version adaptée plus particulièrement aux entreprises et obtenue à l'aide des enquêtes structure des emplois, déclaration annuelle de données sociales et déclaration des mouvements de main-d'oeuvre.

Quel est le salaire d'un CSP+?

Le salaire d'un csp+ oscille autour de 2 500 euros net par mois. Les CSP+ sont en général des chefs d'entreprise, des cadres et des professions intellectuelles.

Qu'est-ce que le CSP Contrat de sécurisation professionnelle ?

CSP : définition et fonctionnement

Le CSP, Contrat de sécurisation professionnelle, est destiné au salarié subissant un licenciement pour motif économique. Il a pour but de favoriser la reconversion du salarié. Pour lui, des mesures d'accompagnement spécifiques sont mises en place, et une indemnité est également prévue.

Ce dispositif d'accompagnement renforcé, sous forme de suivi personnalisé, prévoit l'organisation et le déroulement d'un retour à l'emploi d'une personne. Il peut permettre de travailler durant des périodes de travail en entreprise rémunérées.

Lorsque l'entreprise possède moins de 1000 salariés, elle doit proposer à son salarié concerné le CSP. Celui-ci doit remplir toutes les conditions afin de bénéficier de l'allocation de retour à l'emploi (ARE).

Etapes d'une demande csp

Somme toute, l'employeur remet une lettre à son salarié. Il s'agit d'un document officiel qui contient :

- Le contenu du CSP ;

- Le délai de réflexion dont dispose le salarié de l'entreprise ;

- La durée qui dépend de la date à partir de laquelle son contrat se rompt s'il accepte le csp.

Quel est le délai de réponse du salarié ?

Le bénéficiaire dispose de 21 jours à partir de la remise du document. Il accepte ou refuse la proposition csp. Le montant de l'aide est déterminé à l'aide de l'indemnité de licenciement et de l'indemnité compensatrice de préavis. Le bénéficiaire csp a également droit au versement de l'are ou allocation de sécurisation professionnelle. L'ancienneté des salariés n'est pas un critère pour bénéficier de ce reclassement.

Ce plan csp présente donc bien des avantages pour un projet professionnel individuel. Néanmoins, il s'agit tout de même d'une rupture de contrat ou d'un cdd. Si jamais le travailleur concerné n'a pas retrouvé d'emploi à la fin du projet csp, il peut percevois l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi.


La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page