Dossier Quand les marques misent sur la collaboration
La relation verticale qui unissait une marque au consommateur a fait son temps. Désormais, il est impliqué dans le processus de cocréation des produits. En parallèle, l'économie collaborative a multiplié les relations horizontales entre les consommateurs; certaines entreprises ont su en tirer parti.
Sommaire
- 1 - " Le nouveau paradigme, c'est l'intelligence partagée ", interview de Philippe Lemoine La croissance de demain sera fondée sur le travail collaboratif et la cocréation. C'est ce qu'annonce Philippe Lemoine, l'un des pères fondateurs de la loi Informatique et libertés. Il brosse le tableau d'un monde de réseaux et de délocalisation. Lire »
- 2 - Crunch invite les internautes à coécrire un film avec Norman Nestlé France est la première marque, en 2013, à tenter l'aventure du film collaboratif. Les internautes ont pu proposer leurs idées via l'application Facebook dédiée à l'opération ou l'appli mobile Super Social Movie. Lire »
- 3 - Toyota mise sur une opération participative et positive Pour promouvoir la Toyota Prius rechargeable, l'agence Saatchi & Saatchi + Duke lance une campagne participative. Le constructeur automobile prête un véhicule aux personnes qui souhaitent entreprendre une bonne action pour la ville et ses habitants. Lire »
- 4 - La photo en mode "co" L'image est le format qui navigue le mieux sur le Net. Les marques le savent et sont à la recherche de nouveaux talents pour photographier leurs prises de parole. C'est le modèle d'un nouvelle agence de photographie collaborative, Myphotoagency. L'Oréal, Bouygues ou Carrefour sont déjà clients. Lire »
- 5 - Les urbains et la consommation collaborative À travers son cycle d'études "Regards sur le consommateur contemporain", Iligo investigue les pratiques de consommation des Français. Premier focus sur la consommation collaborative. Achat groupé de produits alimentaires, vide-dressing, covoiturage : trois pratiques de consommation collaborative. Lire »
- 6 - L'économie collaborative gagne la location de résidences secondaires Dans le contexte global de crise, la consommation collaborative gagne tous les secteurs. Ainsi, la start-up Squarebreak propose des locations saisonnières de résidences secondaires. Lire »
- 7 - Commerce collaboratif : le rêve américain d'Auchan Auchan noue un partenariat avec la marque américaine de produits coconstruits Quirky. Huit articles seront en vente à partir du 14 décembre dans les hypers. Le but est d'offrir aux consommateurs l'accès à la création d'objets malins. Une première en Europe. Le concours Lépine 2.0 est né. Lire »
- 8 - À lire aussi... Une sélection d'articles portant sur l'économie collaborative et la création participative. Lire »