DossierQuand les marques misent sur la collaboration
2 - Crunch invite les internautes à coécrire un film avec Norman
Nestlé France est la première marque, en 2013, à tenter l'aventure du film collaboratif. Les internautes ont pu proposer leurs idées via l'application Facebook dédiée à l'opération ou l'appli mobile Super Social Movie.
En 2012, les internautes faisaient faire le tour du monde à Norman en choisissant les destinations. En 2013, ils sont les scénaristes du film Super Social Movie.
L'opération Crunch orchestrée par JWT Paris a démarré le 18 février par un film TV qui a annoncé la campagne.
Dès lors, les internautes ont eu cinq semaines pour proposer leurs idées dans sept catégories via l'appli Facebook dédiée ou l'appli mobile (iPhone et Android) : la réplique culte du film, le lieu du final, le "super méchant"...
Norman a choisi les meilleures idées puis ce sont les internautes qui ont pour celles qui seront intégrées au scénario.
Le 11 mars, Norman et son équipe ont attaqué l'écriture du film en intégrant les idées sélectionnées. Les internautes ont pu suivre la préparation du film sur la fan page Crunch : ils ont découvert les photos et vidéos façon "behind the scene".
Le tournage du Super Social Movie a démarré début avril. Le 13 mai, le film a été dévoilé via l'application Facebook. Crunch promet de valoriser les internautes qui ont contribué au scénario. L'internaute qui a recueilli le plus de votes autour de son idée a gagné le droit de faire une apparition dans le film.