Recherche

Les 4 profils shoppers Beauté

Publié par Manon Marc le

L'étude 1, 2, 3 contacts de Popai France, réalisée par Sens'O, révèle les priorités et préférences des parcours d'achat pour les produits de soins, cosmétiques et parfums. Découvrez les 4 grands profils shopper Beauté qui en ressortent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les fans du point de vente

Le fan du point de vente est une femme de 42 ans, en couple, sans enfant. Elle représente 32 % des shoppers Beauté. Elle a besoin de voir et de tester les produits en magasin pour les acheter car elle considère cela beaucoup plus amusant. Le magasin physique est donc son principal point de contact utilisé pendant la phase de recherche mais aussi pendant celle de l'achat. Elle achète souvent sans recherche préalable et aime être conseillée par les vendeurs, elle n'utilisera pas son smartphone pour se renseigner ou acheter par exemple. Elle n'est pas vraiment réceptive aux idées de nouveaux dispositifs cross canal en magasin.

(Comme les femmes sont majoritaires sur les quatre profils, nous avons choisi de traiter le profil au féminin)

Les digitaux pragmatiques

Le digital pragmatique est une femme de 44 ans qui vit généralement dans le Sud-Est et se définit comme non-influençable. Elle tend à préférer Internet au magasin, mais plus par défaut que par préférence réelle car elle recherche avant tout l'efficacité (gain de temps, bon rapport qualité-prix). Bien qu'Internet fasse partie de son environnement d'achat, elle n'utilise pas de smartphone pour cela. Alors que sa recherche va s'effectuer pour 60 % sur son ordinateur, elle va aller effectuer son achat en magasin la plupart du temps (62 %).

Les fans du shopping multicanal

Le fan du shopping multicanal est une femme de 36 ans qui vit dans le Nord-Est. Elle a intégré le digital et le smartphone tout au long de son parcours d'achat et c'est le profil qui utilise le plus Internet et le mobile parmi les personnes interrogées. Son credo est de gagner à la fois du temps et de la praticité. Elle est pourtant à l'affût de nouveautés et peut prendre du temps en phase de recherche afin de trouver la meilleure affaire. Elle est moins fidèle aux marques, privilégiant le rapport qualité-prix avant tout. Elle très influencée par les réseaux sociaux. Cette consommatrice est très ouverte aux nouvelles idées de services cross canal mais ira cependant acheter en magasin (70 %).

Les shoppers opportunistes

Le shopper opportuniste est une femme de 34 ans, généralement célibataire. C'est le segment d'acheteur Beauté le plus jeune. Elle aime aller en magasin, est infidèle aux marques car elle est toujours à la recherche des petits prix. Très influencée par la publicité et les recommandation, elle aura du mal à faire du shopping toute seule. Elle va se montrer très critique sur la manière dont le magasin est organisé ou sur son expérience d'achat et fait confiance dans les conseils des vendeurs. C'est une mobinaute qui associe les différents canaux pour se renseigner avant l'achat mais éprouve des difficultés à trouver toutes les informations requises. Elle va plus facilement aller rechercher de l'information en magasin pour y effectuer son acte d'achat.

Points de repère sur les achats

Les achats sont répartis entre : soin du visage (62 %), soin du corps (43 %), maquillage (43 %) et parfumerie (71 %). Les personnes interrogées ont réalisé plusieurs achats au cours des trois derniers mois (ré-achat pour 60 %). La fidélité à une marque peut donc se révéler importante si le produit beauté convient au client.

Le magasin reste au coeur du marché (76 % des achats) malgré la percée d'Internet et des ventes par correspondance. En phase de recherche, le client visite en moyenne deux magasins où il essaie les produits et bénéficie des conseils des vendeurs tout en comparant les prix et consulte trois sites Internet (avis conso, comparaison des prix). Pour 80 % des clients, cette phase de recherche sera déterminante dans son acte d'achat. Par contre, une recherche en magasin se transformera plus souvent par un acte effectif d'achat que sur Internet.

Il y a une forte intention d'utilisation des services cross canal : 72 % des personnes interrogées pourraient utiliser un écran d'information produit en magasin afin d'avoir des conseils personnalisés et 70 % réserveraient sur Internet avec un retrait en magasin.


Méthodologie

1, 2, 3 Contacts est une méthodologie Quali-Quanti d'analyse de parcours d'achat d'une catégorie du cabinet conseil en retail marketing Sens'O en collaboration avec Future Thinking France.

L'étude Quali a été réalisée en mars 2014 via un carnet de bord auto administré sur mobile sur 23 shoppers de la catégorie tandis que l'étude on line a été réalisée en mai 2014 sur 1 067 clients représentatifs des acheteurs de la catégorie (81 % femme, 19 % homme, de 15 à 65 ans).

Allez plus loin : l'infographie des points de repère et celle des profils.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page