DossierDis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?
10 - Russie : perte de confiance dans la qualité des aliments
Seulement 64% des Russes en zones urbaines sont confiants dans la qualité des produits alimentaires. Ils font un lien entre leur alimentation et leur santé. Portrait chinois de l'alimentation russe.
Les Russes sont les deuxièmes, parmi les pays étudiés, à manger le plus souvent avec, en moyenne, 4,6 prises alimentaires quotidiennes dont 2 hors repas. Ils ne sont pas très réguliers en ce qui concerne le petit-déjeuner et le déjeuner. `
Alimentation fonctionnelle et durable
Ils ont, avant tout, une vision fonctionnelle de l'alimentation avec 55% des Russes qui la considèrent comme une nécessité. Ils souhaitent manger de manière équilibrée en ayant une alimentation saine et variée. Ils veulent se faire plaisir mais accordent moins d'importance aux moments de convivialité (voir image pour des chiffres plus détaillés).
Ils perdent également confiance dans la qualité des produits alimentaires qu'ils consomment. Ainsi, 35% d'entre eux jugent que la qualité s'est dégradée. Les éléments qui les rassurent sont la composition, l'aspect et l'origine du produit. Ils sont par ailleurs intéressés par le développement du bio.
C'est pourquoi ils tendent plus vers des innovations en lien avec la naturalité, le bio et le végétarisme ainsi que la conservation de la fraîcheur et des qualités gustatives des produits. Ils sont moins attirés par les produits terroirs ou la créativité.