DossierDis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?
8 - Moyen-Orient : l'alimentation rime avec santé
23% des consommateurs du Moyen-Orient en zone urbaine voient l'alimentation comme un moyen de prévenir les problèmes de santé. De tous les pays étudiés, il s'agit du score le plus élevé. Ainsi, ils ont un très fort lien alimentation-santé. Portrait chinois de l'alimentation au Moyen-Orient.
Les pays du Moyen-Orient sont, en effet, très concernés par leur santé. Ainsi près de 7 consommateurs sur 10 jugent que leur alimentation peut nuire à leur santé. Dans ces pays, l'alimentation est avant tout une nécessité et un moyen de prévenir les problèmes de santé. Par conséquent, bien manger est lié à une alimentation saine et équilibrée et moins à un moment de convivialité et de plaisir.
Recherche de bénéfices santé
Cette prise de conscience concernant leur santé peut notamment s'expliquer par ce chiffre: 57% des consommateurs des pays du Moyen-Orient sont en surpoids ou en obésité. Ils font donc davantage attention à leur ligne et recherchent des innovations qui apportent des bénéfices à leur santé, de la praticité, de la naturalité et le respect de l'environnement. Ils sont moins portés sur les innovations plaisirs.
Cependant, ces consommateurs ne prennent pas régulièrement leurs différents repas de la journée. Ainsi 68% mangent un déjeuner tous les jours, 64% un dîner. Ils ont ainsi un nombre élevé de consommations hors repas (1,7).
Qualité améliorée
Malgré leur inquiétude vis-à-vis de la santé, 89% de ces consommateurs ont confiance dans la qualité des produits alimentaires qu'ils consomment qu'ils voient améliorée. Ils font notamment attention à la marque, l'origine ou la composition du produit.