DossierDis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?
3 - Allemagne: une assiette plus verte et plus équilibrée
Très proche de leurs voisins d'Outre-Rhin, les Allemands prennent plaisir à manger. Il s'agit également d'un des pays les plus intéressés par l'arrivée du développement durable dans leurs assiettes. Portrait chinois de l'alimentation allemande.
Seulement 58% des Allemands prennent un déjeuner chaque jour et ce n'est guère mieux avec le dîner. Ces prises alimentaires irrégulières expliquent leur faible nombre de repas quotidiens (2,4).
Prise de conscience
Tout comme les Français, les Allemands associent l'alimentation au plaisir et à la convivialité mais aussi, et de plus en plus, à une activité saine, équilibrée et variée. Une réelle prise de conscience qui est étroitement associée au fait qu'ils ont un des taux d'obésité/surpoids les plus élevés, de l'ordre de 58%. Ils commencent, en effet, à se rendre compte qu'ils n'ont pas de bonnes habitudes alimentaires (voir l'image pour plus de détails chiffrés).
Autre point commun avec leurs voisins d'Outre-Rhin, les Allemands perdent confiance en la qualité des produits alimentaires qui leur sont proposés à la vente. Ils ont donc un grand besoin de réassurance qui passe notamment par la composition du produit pour 52% d'entre eux, son origine, les informations sur le pack, le label qualité, le lieu d'achat et l'apparence produit. Cependant, leur taux de confiance est tout de même plus élevée, de l'ordre de 85%.
Des "green" innovations
Cette érosion de confiance a des conséquences. Ainsi, on remarque que leurs attentes en termes d'innovation sont notamment liées à la naturalité, aux produits locaux et régionaux mais aussi au respect de l'environnement et à la simplicité du produit. Ils apportent également une certaine considération à l'absence d'allergènes et au commerce équitable. Ils s'intéressent donc de plus en plus au développement durable, tout en gardant leurs petits plaisirs. En effet, 76% des Allemands souhaitent des innovations dans ce dernier domaine.