DossierDis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?
7 - Etats-Unis: l'alimentation vue comme une nécessité
Pour seulement 25% des Américains, bien manger est synonyme de convivialité. Ils ne voient pas l'alimentation comme un plaisir mais plus comme une nécessité, comme les Russes. Portrait chinois de l'alimentation américaine.
Du fait d'une prise irrégulière du petit-déjeuner, voire du déjeuner, les Américains comptabilisent un des plus faibles nombres de repas quotidiens (2,5). Ainsi, seulement 56% prennent un petit-déjeuner tous les jours.
Pas de réelle prise de conscience
Ils voient l'alimentation comme une nécessité avant tout et accordent de l'importance à manger équilibré et sain. Pour autant, ils ne sont que 55% à faire attention à avoir une alimentation équilibrée. Il n'y a pas de réelle prise de conscience concernant leurs habitudes alimentaires malgré le fait que 41% des Américains sont obèses, et 20% en surpoids (voir l'image pour des chiffres détaillés).
92% d'entre eux ont confiance en la qualité des aliments qu'ils consomment, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'ils sont peu inquiets de l'impact des aliments sur leur santé. Les éléments qui les rassurent sont la composition, les informations sur le pack et l'apparence produit.
Changement de mentalité?
En termes d'innovations, ils sont plus intéressés par la praticité ou la facilité d'utilisation. Ils sont néanmoins également à la recherche de naturalité, de simplicité et de produits avec des bénéfices santé. Cela pourrait amener à un véritable changement de mentalité des Américains. Ils sont moins attirés par l'exotisme ou les produits terroir.