Dossier Comment le marketing parle-t-il aux 15-25 ans ?
Ne vous fiez pas aux jeunes : ils sont une cible mouvante et paradoxale. À la fois hyperconnectés et individualistes, sensibles à l'image des marques et critiques envers la société de consommation... Il apparaît complexe de séduire les membres de la génération Y et de gagner leur confiance.
Sommaire
- 1 - Les 18-25 ans : qu'attendent-ils de la part des marques ? Les jeunes rêvent-ils encore et à quoi ? Que rejettent-ils ? Quel est le rôle des marques, à leurs yeux ? Inter°View dresse trois grands profils parmi les 18-25 ans : les ambitieux, les hédonistes et les engagés. Lire »
- 2 - Étude de cas : Durex s'envoie en l'air en plein vol Pour sa campagne sur la Toile en septembre 2012, Durex met en scène une hôtesse de l'air expliquant le port du fameux morceau de latex en cas de turbulence. La marque a su s'adapter à un public qui refuse tout discours autoritaire : le message de prévention est présenté sous un jour humoristique. Lire »
- 3 - Interview Ifop Trends : les postures pour séduire les jeunes adultes Retour sur la deuxième édition du cahier de tendances de l'Ifop sur "les Jeunes Adultes" : il s'agit d'une plongée sociétale en 250 cas de marques en Europe, aux États-Unis et au Japon. Rencontre avec Isabelle Grange et Martine Ghnassia, à la tête du planning stratégique de l'Ifop. Lire »
- 4 - Vidéos : Red Bull, des campagnes interactives qui fédèrent les jeunes Red Bull crée une affiche à colorier interactive à Londres en août 2012, ravitaille par la voie des airs 400 campus d'étudiants dans le monde entier en avril 2012... La marque séduit les jeunes en s'inspirant de leurs propres codes. Lire »
- 5 - Étude : Qu'est-ce qui motive les digital natives à choisir une marque ? La génération Y privilégie l'aspect pratique lorsqu'elle effectue des achats. C'est ce qu'enseigne Kantar Media, à travers son étude SIMM-TGI Youth. Lire »
- 6 - Les 20-24 ans, ultraconnectés et fidèles à leur opérateur téléphonique SIMM-TGI Youth décrypte les habitudes de consommations des jeunes en téléphonie mobile : à chaque âge son téléphone et ses usages. 50 % des 20-24 ans n'ont jamais changé d'opérateur. Lire »
- 7 - George Lewi : Comme Emma Bovary, la génération Facebook cherche à vivre autrement Facebook a façonné une nouvelle génération. Dans son ouvrage, George Lewi, spécialiste des marques et animateur du blog Mythologicorp.com, décrypte "les nouveaux Bovary", ces internautes de 15 à 25 ans qui cultivent l'illusion de vivre autrement et nous préparent, selon lui, de belles surprises. Lire »
- 8 - Étude de cas : MeltyNetwork, des médias faits par et pour les jeunes MeltyNetwork, groupe médias en ligne pour les 12-30 ans, attire 11 millions de visiteurs uniques par mois. Ce phénomène du Net détecte avec son algorithme les sujets qui buzzent. La plateforme donne ainsi aux internautes la possibilité d'agir sur le contenu qui leur est proposé. Lire »
- 9 - Étude de cas : Studyrama lance son application Le site lance son application gratuite "MaPiaule" pour iPhone et Android. Elle permet aux étudiants d'accéder à plus de 20 000 offres immobilières. Une initiative intéressante à destination d'une cible rompue à la chasse aux bonnes affaires. Lire »