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Quels sont les goodies à la mode?

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Selon une étude menée par la Fédération française des professionnels de la Communication par l'Objet, en juin 2017, 77 % des Français interrogés conservent les cadeaux promotionnels qu'ils reçoivent. Autant bien choisir cet objet de notoriété.

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Les goodies écolos

Pour 87 % des personnes interrogées par la Fédération française des professionnels de la Communication par l'Objet, le développement durable est à prendre en compte en matière d'objets publicitaires. D'où l'idée de proposer des articles responsables, fabriquées à partir de matériaux durables - et non en plastique, par exemple. Il en est ainsi du flyer publicitaire biodégradable et qui peut être planté après usage pour qu'il en ressorte des plantes sauvages, notamment. Il y a aussi le crayon à papier qui contient des graines de végétaux : une fois que le crayon a rendu l'âme, il peut être mis sous terre, et cela libère les graines. Des pieds de tomates apparaîtront plusieurs semaines plus tard. Herbes aromatiques ou gobelet conçu en fibre de bambou font aussi partie des goodies écolo "à la mode". Certaines marques proposent, de leurs côtés, directement des graines à planter (par exemple, pour faire pousser des bananiers), des cadeaux qui ont du sens à l'heure où les Français sont de plus en plus sensibles à la cause de la sauvegarde de la planète.

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Les goodies que l'on peut... manger

Marre des objets inutiles ? Pourquoi ne pas distribuer des... aliments à vos clients ? La société Branded Fruit propose ainsi d'inscrire le nom des marques sur des fruits et des légumes (sur la peau des aliments non découpés). Et les exemples d'utilisateurs se multiplient lors d'évènements aux États-Unis. Mailchimp a fait graver son nom sur des bananes, Soundcloud sur des radis, Twitter sur des pêches et Serendipia sur des ananas. Encore un peu d'appétit ? Retrouvez, sur des avocats, le logo de Wordpress ou de Lyft, et, sur des brocolis, celui d'Airbnb. À l'origine de cette initiative, une designeuse de San Francisco, Danielle Baskin. Le coût : 5 dollars par fruit. Selon le site de l'entreprise, l'avocat fait fureur ! Les envois ne concernent pour l'heure que les États-Unis, mais l'entreprise explique sur son site pouvoir se déplacer.

À lire aussi : Les fruits et légumes, la nouvelle hype du monde des goodies


Des goodies pratiques au quotidien

Les objets seront d'autant plus gardés si leurs nouveaux "propriétaires" y trouvent une utilité au quotidien. Le bénéfice est total pour la marque : les individus se servent d'un objet et font de la pub à une marque, (presque) sans s'en rendre compte. Les tote bag, les mugs à thé, les stylos au nom d'une entreprise, les carnets pour prendre des notes, les clés USB ne prennent pas de ride. Mais d'autres idées émergent, à l'instar de Drivy, qui distribue des porte-clés à l'effigie de sa société, de Valéo qui offre durant le salon de l'Automobile un masque de nuit, d'Idées Nature qui propose un kit pour réaliser un terrarium - décoratif et qui dépollue l'atmosphère.

InterMédia, le site des professionnels de la communication en Auvergne-Rhône-Alpes, a notamment intégré dans son top 5 des objets publicitaires présentés au salon des goodies et des textiles promotionnels, qui a eu lieu en février dernier à Lyon, les écouteurs sans fil d'Apple (les annonceurs peuvent d'ailleurs personnaliser le boîtier de chargements des oreillettes) ou les batteries de secours, toujours très utiles dans notre vie de tous les jours.

Les goodies personnalisés

Les objets promotionnels personnalisés font également recette, surtout s'ils sont jugés utiles au quotidien par les clients. La majorité des Français conservent ce type de cadeaux, alors autant coller aux envies des clients, les "chouchouter" avec des objets ou des textiles différents, c'est-à-dire sur lesquels peut être inscrit un message au choix, pour les visiteurs d'un salon, par exemple. Il en est ainsi du magnet sur lequel il est possible d'indiquer le nom d'une entreprise ou un message publicitaire - qui fait écho aux valeurs de la marque - ou du mug en céramique, sur lequel la marque ou le destinataire peut écrire un message à la craie.

La société Intemporel, fabricant français de calendriers et de carnets de notes, a remporté en février le prix du meilleur produit promotionnel 2019 au salon des goodies et des textiles promotionnels. Ce qui a fait la différence ? La technique de la société de marquage laser sur tranche. Michelin, par exemple, a proposé aux visiteurs du salon de l'Automobile en 2018 un contrôleur d'usure de pneus associé à un porte-clés en bois personnalisé, sur lequel un robot a pu graver six caractères du choix de la personne.

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