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[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

Publié par Stéphanie Marius le

Panneaux en braille, affichage ludique interactif, affiches dotées de capteurs... L'affichage devient interactif et s'inscrit pleinement dans son environnement.

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Un compagnon virtuel séduit les passants via un affichage interactif

Dans une gare australienne, l'association Lost Dog's Home, en collaboration avec l'agence GPY&R, ont mis au point une installation ludique à la frontière entre physique et digital. Les passants peuvent jouer à envoyer une balle virtuelle à un chien qui interagit avec eux sur un écran et court la chercher. Une vraie balle tombe alors aux pieds du joueur, sur laquelle est inscrite une incitation à aller trouver son prochain compagnon au sein de l'un des refuges de l'association. Coup de génie ou problème éthique?


Maltesers utilise l'humour pour parler du handicap

À l'occasion de la journée nationale du braille, le 4 janvier, la marque de confiserie Maltesers, en partenariat avec l'agence AMV BBDO, a organisé une campagne d'affichage non dénuée d'humour à Londres. La marque a reconstitué à l'aide de ses bonbons de chocolat une phrase en braille sur des abribus. Les passants capables de lire le braille déchiffrent la phrase: "J'ai pris un bus rapide un jour. En fait, c'était un camion de pompiers." La campagne, centrée sur l'autodérision, risque néanmoins de toucher une cible assez limitée, puisque sous couvert de mettre en évidence ce handicap, la campagne n'est pas lisible de la majorité des passants.

Un panneau qui tousse devant les fumeurs

En Suède, l'enseigne des produits pharmaceutiques Apotek Hjärtat aide les passants à tenir les bonnes résolutions de début d'année et les sensibilise au tabagisme passif. Elle a installé un panneau publicitaire digital à Stockholm équipé d'un détecteur de fumée et diffuse l'image d'un homme qui se met à tousser dès que le fumeur approche, avant de lui proposer des produits de sevrage.


Une vitrine transformée en jeu vidéo

Une initiative qui pourrait donner des idées aux annonceurs pour leur prochaine campagne d'affichage: la Galeria Kaufhof, un magasin situé à Cologne, en Allemagne, a fait de sa vitrine de Noël une expérience interactive pour les enfants, en partenariat avec l'agence Grosse8. Des touches intégrées à la vitrine leur permettent de contrôler un dirigeable au sein d'un parcours et de récolter des cadeaux (petites voitures Hot Wheels et poupées Barbie). Une initiative ingénieuse et fédératrice.

Une campagne de prévention faite en cannabis

En Uruguay, la consommation de cannabis est légale. L'Association of Cannabis Studies, en partenariat avec l'agence The Electric Factory, a mis au point une campagne d'affichage désarçonnante dédiée à la prévention. Les panneaux enjoignent aux conducteurs de rouler prudemment et leur conseillent de ne pas prendre le volant s'ils ont fumé. Sous la mise en garde, une phrase inscrite en plus petit précise que les affiches sont constituées de cannabis. Une initiative dont le but et l'efficacité paraissent pour le moins obscurs.

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