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L'échantillon, générateur d'émotion

76% des Français s'accordent à dire que les échantillons donnent envie d'acheter le produit et/ou la marque, selon l'enquête quanti/quali Mediaprism et Widiz réalisée pour Mediapost Publicité.

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
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L'échantillon, générateur d'émotion

" L'échantillonnage permet de remettre de l'émotion dans la relation entre la marque et les consommateurs ", a expliqué Eric Trousset. Le directeur général adjoint marketing et études de Mediapost Publicité a présenté, avec Manuela Pacaud, directrice générale adjointe commerce, les résultats d'une enquête quanti/quali Mediaprism et Widiz (1) qui montre les atouts de l'échantillon :

Engager les consommateurs avec l'échantillon

97% des Français apprécient les échantillons gratuits.

76% des sondés s'accordent à dire que les échantillons donnent envie d'acheter le produit, la marque.

73% ont déjà recommandé un produit ou une marque après l'avoir testé.

76% ont changé d'opinion sur un produit ou une marque après testé un échantillon.

84% estiment que les échantillons gratuits accompagné d'un bon de réduction attirent plus l'attention.

L'échantillonnage en boîte aux lettres


Parmi les différents modes de diffusion d'un échantillon - enseigne, asile-colis, presse, rue, courrier adressé..., la boîte aux lettres de façon non adressée (IP) est peu utilisée. Seulement 19% des Français ont reçu un échantillon en IP au cours des six derniers mois. Pourtant, 93% ont eu envie de tester le produit après l'avoir reçu dans leur boîte aux lettres, ce qui en fait le 2e canal à " donner envie " après la télévision.

L'échantillon en boîte aux lettres, accélérateur de pénétration

Dix ans de post-tests réalisés par Mediapost Publicité avec Nielsen montrent les résultats suivants :

- Courrier + Echantillon
+30% de pénétration à court terme ;
+20% à moyen terme

- Courrier + Echantillon + Bons de réduction
+47% court terme ;
+37% moyen terme

L'échantillon via l'IP, générateur de parts de marché

- Courrier + Echantillon
+60% à court terme ;
+28% à moyen terme

La remontée des bons de réduction via une campagne d'échantillonnage

- en presse : <2%
- en street : <2%
- en Imprimé publicitaire : <2-3%
- en courrier adressé ou après demande via Internet : de 3 à 10%

L'intégralité de la présentation de Mediapost Publicité


Parallèlement, Mediapost Publicité lance six packs échantillons répondant à six dispositifs : courrier adressé, imprimé publicitaire, portage, e-mail+minisite, display web+minisite et SMS/MMS on demand (lire notre article).

A lire aussi :
Mediapost Publicité promeut l'échantillon auprès des annonceurs


(1) Etude quatitative Mediaprism
1001 Français de 18-64 ans interviewés on line.
Représentativité assurée selon la méthode des quotas (sexe, age, CSP, régions).
Date de terrain du 31 juillet au 9 août 2013.

Etude qualitative Widiz
3 réunions de groupes de 6-7 personnes
2 groupes de femmes (20 à 37 ans et 38 à 53 ans)
1 groupe d'hommes (28 à 52 ans)
Réalisation en avril 2013

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