L'échantillon, générateur d'émotion
76% des Français s'accordent à dire que les échantillons donnent envie d'acheter le produit et/ou la marque, selon l'enquête quanti/quali Mediaprism et Widiz réalisée pour Mediapost Publicité.
Je m'abonne" L'échantillonnage permet de remettre de l'émotion dans la relation entre la marque et les consommateurs ", a expliqué Eric Trousset. Le directeur général adjoint marketing et études de Mediapost Publicité a présenté, avec Manuela Pacaud, directrice générale adjointe commerce, les résultats d'une enquête quanti/quali Mediaprism et Widiz (1) qui montre les atouts de l'échantillon :
Engager les consommateurs avec l'échantillon
97% des Français apprécient les échantillons gratuits.
76% des sondés s'accordent à dire que les échantillons donnent envie d'acheter le produit, la marque.
Lire aussi : Le prospectus : au-delà de l'adhésion des Français, un enjeu de performance pour les enseignes
73% ont déjà recommandé un produit ou une marque après l'avoir testé.
76% ont changé d'opinion sur un produit ou une marque après testé un échantillon.
84% estiment que les échantillons gratuits accompagné d'un bon de réduction attirent plus l'attention.
L'échantillonnage en boîte aux lettres
Parmi les différents modes de diffusion d'un échantillon - enseigne, asile-colis, presse, rue, courrier adressé..., la boîte aux lettres de façon non adressée (IP) est peu utilisée. Seulement 19% des Français ont reçu un échantillon en IP au cours des six derniers mois. Pourtant, 93% ont eu envie de tester le produit après l'avoir reçu dans leur boîte aux lettres, ce qui en fait le 2e canal à " donner envie " après la télévision.
L'échantillon en boîte aux lettres, accélérateur de pénétration
Dix ans de post-tests réalisés par Mediapost Publicité avec Nielsen montrent les résultats suivants :
- Courrier + Echantillon
+30% de pénétration à court terme ;
+20% à moyen terme
- Courrier + Echantillon + Bons de réduction
+47% court terme ;
+37% moyen terme
L'échantillon via l'IP, générateur de parts de marché
- Courrier + Echantillon
+60% à court terme ;
+28% à moyen terme
La remontée des bons de réduction via une campagne d'échantillonnage
- en presse : <2%
- en street : <2%
- en Imprimé publicitaire : <2-3%
- en courrier adressé ou après demande via Internet : de 3 à 10%
L'intégralité de la présentation de Mediapost Publicité
Parallèlement, Mediapost Publicité lance six packs échantillons répondant à six dispositifs : courrier adressé, imprimé publicitaire, portage, e-mail+minisite, display web+minisite et SMS/MMS on demand (lire notre article).
A lire aussi :
Mediapost Publicité promeut l'échantillon auprès des annonceurs
(1) Etude quatitative Mediaprism
1001 Français de 18-64 ans interviewés on line.
Représentativité assurée selon la méthode des quotas (sexe, age, CSP, régions).
Date de terrain du 31 juillet au 9 août 2013.
Etude qualitative Widiz
3 réunions de groupes de 6-7 personnes
2 groupes de femmes (20 à 37 ans et 38 à 53 ans)
1 groupe d'hommes (28 à 52 ans)
Réalisation en avril 2013