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Mediaprism : une seconde acquisition stratégique pour Mediapost

Après plusieurs mois de pourparlers, la filiale de La Poste reprend Mediaprism Group. Cette opération, qui fait suite à la reprise de la Sogec, confirme l'ambition européenne de Mediapost.

Publié par Dominique Fevre le
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Mediaprism : une seconde acquisition stratégique pour Mediapost

La Poste veut faire de sa filiale Mediapost un acteur de poids sur le marché européen du marketing relationnel. Dans cet objectif, le groupe a choisi de se développer tant en créant des activités en interne qu'en reprenant des sociétés dont l'expertise est reconnue. 

En termes de croissance organique, le groupe a d'abord monté une activité data avec Mediapost Multicanal puis, l'an dernier, a inauguré sa régie Mediapost Publicité, aujourd'hui forte d'une trentaine de collaborateurs.

En matière de croissance externe, le 15 décembre 2010, le groupe annonçait l'acquisition de la Sogec. Cette entreprise  spécialisée dans le marketing promotionnel compte 300 collaborateurs et a réalisé 38 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010. Avec cette première acquisition (achat de 85 % du capital), Mediapost compte développer la complémentarité entre son activité de distribution ciblée d'imprimés publicitaires en boîtes aux lettres et le marketing promotionnel, dans le cadre de programmes relationnels intégrant l'ensemble des solutions Home Media : courrier adressé, imprimé publicitaire, courriel et SMS.

Vendredi 25 mars, Mediapost a annoncé avoir repris une seconde société : Mediaprism. Moins importante que la Sogec tant en termes de chiffre d'affaires (20 millions d'euros en 2010) que d'effectifs (près de 70 collaborateurs), Mediaprism est un nom réputé dans le domaine de la connaissance client

Depuis 2003, Mediaprism développe en effet Concordeo, une des plus importantes, sinon la plus importante base de données en France : 36 millions de consommateurs, 26 millions de foyers et un milliard de transactions, tous secteurs et tous canaux analysés par an.

Les pourparlers entre La Poste et Médiaprism ont démarré il y a dix mois. Aujourd'hui, Mediapost possède 80 % du capital de Mediaprism. Les deux cofondateurs de Mediaprism, Frédérique Agnès et  Éric Depoorter en conservent 20 % et restent dirigeants de la société, basée dans le 16e arrondissement de Paris.

« Mediaprism est une très belle entreprise, se félicite Nicolas Routier, directeur général du Courrier du Groupe La Poste, et président de Sofipost. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une stratégie qui vise à hisser notre groupe à la place de leader européen du marché du marketing relationnel. »

La satisfaction est aussi au rendez-vous du côté des dirigeants de Mediaprism. « Pour poursuivre notre développement, il nous était devenu nécessaire de nous adosser à un partenaire puissant. Nous avons entrepris des conversations avec plusieurs entreprises susceptibles de devenir nos partenaires. Le projet industriel de Mediapost collait parfaitement au nôtre », souligne sa dirigeante et fondatrice Frédérique Agnes. 

Cette  transaction permet à Mediapost de poursuivre le développement des synergies et de développer une offre globale et intégrée, associant conseil,  home media et relation client, aux annonceurs français et... européens.

Et le groupe ne va pas en rester là. « Nous voulons développer notre expertise dans le digital, et cela passera sans doute par une opération de croissance externe. Mais, pour l'instant, nous n'avons pas encore vraiment regardé le marché... », conclut Nicolas Routier, directeur général du Courrier du groupe. À suivre...
 

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