7 tendances qui changeront le marketing en 2022
Pour sa troisième édition, l'étude "Global Marketing Trends Report" de Deloitte met en évidence sept tendances qui vont se révéler incontournables dans la fonction marketing en 2022.
Je m'abonne
Tendance 2 : Travailler la réduction des inégalités... autant que l'inclusivité
À mesure que la population des consommateurs se diversifie - par l'origine ethnique, l'orientation sexuelle ou les différences de capacité, par exemple - il est impératif que les marques reflètent de manière authentique une variété de milieux et de vécus dans leurs messages, leurs publicités et leurs campagnes de communication, si elles veulent établir des liens solides avec leurs futurs clients, rappelle Deloitte. Pour autant, il ne suffit pas de promouvoir l'inclusion ou la diversité. Selon l'enquête "Global Marketing Trends Consumer Survey", 57 % des consommateurs sont plus fidèles aux marques engagées à lutter contre les inégalités sociales. Les consommateurs attendent des marques qu'elles les représentent eux, et leurs valeurs. En France, ce sont 63 % des clients qui seraient plus enclins à faire leurs achats auprès de marques qui oeuvrent à diminuer les inégalités sociales.
"Notre société est en pleine mutation, et les spécialistes du marketing ont tout intérêt à se faire les porte-voix de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour étayer le message de leur marque avec authenticité, commente Deloitte dans son rapport. [D'ailleurs], les entreprises à croissance rapide comblent le fossé culturel et démographique entre la composition de leurs équipes et les marchés qu'elles souhaitent atteindre."
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune