Mercedes-Benz, Lay's, Ouigo... Les 10 idées marketing de la semaine (24-28 juillet)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Une Barbie de taille géante installée à Dubaï pour promouvoir le film, Ouigo incite (ironiquement) les jeunes à rater leur code, Mercedes-Benz offre un fauteuil roulant à un chien amputé...
Je m'abonneDes places de cinéma gratuites pour les Yannick
Le 2 août prochain, la prochaine création cinématographique de Quentin Dupieux sortira dans les salles obscures. Intitulé Yannick, ce film retracera l'histoire d'une soirée durant laquelle la représentation d'une pièce de théâtre est interrompue par un spectateur armé – prénommé Yannick - qui s'ennuie. Pourvue d'un casting attrayant (Pio Marmaï, Raphaël Quenard, Blanche Gardin...), cette comédie absurde s'inscrit idéalement dans l'univers Dupieux. Une campagne marketing tout aussi déroutante a été imaginée à l'occasion de la sortie du film : la place de cinéma sera offerte pour toute personne se prénommant Yannick. Du pur Dupieux !
Ouigo incite (ironiquement) les jeunes à rater leur code
Pour inviter les Français à privilégier le moyen de transport le plus écologique (le train), Ouigo, le service commercial ferroviaire à bas coûts de la SNCF, a imaginé une campagne originale, détournant à son profit le célèbre code Rousseau. Lançant un faux site de révision du Code de la route, la société incite les internautes à travailler leurs connaissances sur le sujet. "Mais cette fois, les perdants sont les gagnants", précise Ouigo dans un communiqué. Tout joueur ayant raté le test fictif est récompensé par un code de réduction. Des films publicitaires de 20 secondes ont également été réalisés pour promouvoir cette opération amusante.
808 chèvres pour célébrer les 808 buts de Lionel Messi
Le footballeur argentin Lionel Messi, 7 fois Ballon d'Or, a démarré sa saison avec l'Inter Miami, lors du match d'ouverture de la Coupe des Ligues, avec un but décisif marqué sur coup franc à la dernière minute. Pour célébrer l'arrivée du champion du monde sur le sol de Floride, la marque de chips Lay's a imaginé une vidéo originale dans laquelle 808 chèvres ont été rassemblées pour former le visage de Lionel Messi. 808... pour les 808 buts marqués par le footballeur dans sa carrière. Des goats (chèvres en anglais) qui honorent le G.O.A.T (Greatest Of All Time) Lionel Messi.
À lire sur CNBC. com
En Bulgarie, Glamour créé une Une grâce à l'IA
En Bulgarie, le magazine de mode et lifestyle Glamour a fait le pari de l'intelligence artificielle (IA) pour créer la couverture de son numéro d'août. Pas de séance photos et de mannequins, donc, pour ce numéro spécial, mais une IA pilotée par la direction artistique du média. L'IA ayant encore besoin de se perfectionner pour créer des silhouettes et des visages sans déformations, Lisa Opie, ancienne Miss Virgin Islands de Miami, a prêté son image. Il a été demandé à l'IA de lui donner un style "Barbie futuriste". Selon le New York Post, cette Une a été créée en 20 minutes seulement. Afin de constater la puissance de l'IA, le journal propose sur ses réseaux sociaux de comparer la Une à une photo de Lisa Opie.
À lire sur Marketing Directo
LG conçoit une machine à café dont le design évoque Apollo 11
Plus de 50 ans après, la mission Apollo 11 reste dans toutes les mémoires. Le premier pas de l'Homme sur la lune (le fameux "grand pas pour l'humanité") était alors réalisé. Pour rendre hommage à cet évènement historique, l'entreprise sud-coréenne LG a conçu Duobo, une machine à café s'inspirant du look du célèbre vaisseau. Développée par LG Labs, cette dernière permettra également aux amateurs de café d'insérer deux dosettes différentes, leur laissant la liberté de créer le goût de leur boisson. Pour s'offrir cet objet, il faudra débourser – lorsqu'il sera commercialisé – 720 euros.
À lire sur Creapills
Une Barbie de taille géante installée à Dubaï pour promouvoir le film
La "Barbie mania" n'a pas de limite. Dernière opération en date, à l'occasion de la sortie du film Barbie, la présence d'une Barbie géante - taille King Kong - dans les rues de Dubaï. Alors que dans le "biopic" - qui sortira le 31 août aux Émirats arabes unis -, la poupée s'introduit dans le monde réel, l'agence Eye Estudio (Dubaï) a voulu reproduire un moment similaire dans la "vraie vie". Bien que l'installation paraisse réelle, il s'agit en fait d'une projection numérique en 3D d'une poupée Barbie vintage qui sort de son packaging pour s'installer à côté du célèbre bâtiment Burj Khalifa.
Barbie's opening week-end was $337M. That's nearly 2x Oppenheimer's $174M.
- Aakash Gupta ?? Product Growth Guy (@aakashg0) July 25, 2023
Warner Brother's insane" Operation Barbie Summer" is a big part of that success.
These are 50 of the team's most amazing marketing stunts :
1. 3D ad in front of Burj Khalifapic.twitter.com/MJAUVSGSa5
À lire sur Marketing Directo
Une brasserie britannique crée... de la crème solaire
La bière et la crème solaire sont souvent des partenaires incontournables pendant les vacances estivales. C'est pour cette raison que la marque de bière britannique Beavertown a décidé de produire... de la crème solaire "Oil your neck" ("huile ton cou") ! Pour cela, l'entreprise s'est associée à la marque LifeJacket Skin Protection. Des échantillons de ce nouveau produit ont ensuite été distribués dans les pubs du Royaume-Uni.
TikTok développe une nouvelle fonctionnalité pour sa plateforme
Stories, messages éphémères, likes... Les différents réseaux sociaux ont pris l'habitude de s'approprier certaines fonctionnalités en vogue chez les concurrents. Pour s'imposer face à Twitter (ou devrions-nous écrire "X"...) et Instagram, TikTok a dévoilé, le 24 juillet, une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de publier uniquement du texte sur sa plateforme. Limités à 1 000 caractères, ces textes pourront être agrémentés de musique, de localisations ou encore de stickers. "Ce dernier ajout aux options de création de contenu permet aux internautes de partager leurs histoires, poèmes, recettes et autres contenus écrits sur TikTok, offrant aux créateurs une autre façon de s'exprimer et facilitant encore plus la création", précise l'entreprise via un communiqué.
Ikea réalise une série animée sur TikTok
Les années Fac. C'est sur TikTok que l'enseigne Ikea (accompagné par avec Ogilvy New York et le studio Clubcamping) a décidé de créer sa propre série animée sur la vie universitaire. Destinée aux consommateurs de la génération Z, cette série décrit des "tranches de vie" et montre des étudiants joyeux de bien s'organiser grâce à des produits Ikea. L'occasion pour l'enseigne d'ameublement de mettre en avant les avantages de ses produits pour économiser de l'espace. Dans ces courts-métrages animés de 45 secondes, on suit, par exemple, un chat qui explore les habitations de différents étudiants, traverse les cuisines avant de s'endormir dans l'un des célèbres sacs bleus d'Ikea. Ou un étudiant qui, vivant dans une maison surpeuplée, cherche un endroit calme pour étudier... avant de trouver la tranquillité avec un bureau Ikea installé dans le grenier. Un manga en ligne contenant des biographies des divers personnages de la série sera également publié.
À lire sur Marketing Dive