BMW, Mentos, Elon Musk... Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 octobre 2022)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Elon Musk change sa bio Twitter, Mentos enrôle des ratons laveurs pour aider au recyclage, Decathlon change de nom en Belgique et BMW va intégrer des jeux vidéo dans ses véhicules.
Je m'abonneDecathlon change de nom en Belgique pendant un mois
Nolhtaced ! Voilà comment les Belges devront appeler les magasins Decathlon pendant tout un mois. Vous l'avez remarqué, Nolhtaced correspond au nom de l'enseigne écrit avec les lettres inversées. La raison de cette opération marketing ? Communiquer sur le commerce inversé pratiqué par l'entreprise de grande distribution de sport depuis le début de l'année. Par ce procédé, les clients ont la possibilité de revendre des articles d'occasion pour permettre à Decathlon de les réparer et de les remettre en vente. En plus de "limiter l'impact sur notre environnement et éviter le gaspillage", ce shopping inversé permet aux consommateurs à faible pouvoir d'achat d'avoir "la possibilité d'acheter des équipements sportifs de qualité à moindre prix", selon un communiqué de la marque. Depuis le début de l'année, 26 000 articles ont déjà été rachetés par Decathlon.
Moët Hennessy prépare l'arrivée de ses champagnes dans le metaverse
Après Jack Daniel's et Johnnie Walker, au tour de Moët Hennessy de se lancer dans le monde du metaverse. Cinq demandes de dépôt de NFTs ont alors été déposées le 23 septembre dernier par l'entreprise de champagne. La marque entend ainsi passer au niveau supérieur dans le web3 en proposant ses propres NFTs. Des objets de collection, des magasins de vente au détail de biens virtuels et des restaurants ou des bars fictifs composeront cette gamme de NFTs. L'achat de ces derniers pourra permettre aux acquéreurs d'accéder à des services en ligne, y compris à des participations à des évènements spéciaux. Santé !
Burger King invite ses clients à chasser les fantômes
Halloween approche et Burger King entend profiter de cette fête pour communiquer sur son nouveau hamburger, le Whopper d'Halloween et sa nouvelle glace, le King Fusion Halloween. Pour déguster gratuitement ces deux nouveaux produits composés pour l'un d'une nouvelle mayonnaise à l'ail noir et pour l'autre de sirop de caramel et de poudre sucrée noire, les amateurs de la chaîne américaine devront chasser les fantômes au sein de l'application Burger King. Disponible seulement jusqu'au 31 octobre, cette campagne invite ainsi les utilisateurs à se servir du détecteur de fantômes proposé par l'application pour vérifier si une activité paranormale se produit au sein de leur maison. Si un esprit est bel et bien détecté, alors c'est gagné ! Cette opération marketing ludique et originale s'accompagne d'un spot publicitaire s'inspirant de films d'horreur des années 70.
La ville de Paris lutte contre les publicités lumineuses
Le conseil municipal de Paris a voté ! À partir du 1er décembre prochain, la capitale obligera les commerçants à éteindre les publicités lumineuses de 23h45 à 6h00 du matin. Seuls les panneaux des kiosques de presse, les colonnes Morris, et les abris voyageurs pourront rester allumés jusqu'à une heure du matin. Alors qu'un décret gouvernemental publié au début du mois d'octobre prévoit les mêmes effets à partir du mois de juin 2023, la ville de Paris a préféré prendre les devants. L'entreprise JC Decaux, qui s'occupe des panneaux des kiosques de presse ou des colonnes Morris, a assuré soutenir ce projet selon l'entourage d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris. Cependant, les panneaux lumineux dont l'information publiée est liée aux services publics, à la sécurité routière ou à l'accès au droit ne seront pas concernés par cette mesure.
150 Pokémon cachés au Japon pour l'anniversaire de la compagnie ferroviaire
Pikachu, Salamèche, Onyx, Carapuce... Tout amateur du dessin animé rêve d'attraper une de ces créatures. Après Pokémon Go et les monstres virtuels présents un peu partout dans le monde, le Japon a imaginé une campagne spéciale à l'occasion du 150e anniversaire de sa compagnie ferroviaire : 150 "vrais" Pokémon se cacheront dans les différentes gares du pays à partir du 14 octobre. Six gares accueilleront dans un premier temps les petits monstres avant que, fin novembre, dix autres stations participent également à l'opération. Le partenariat entre la Pokémon Company et la East Japan Railway Company a permis à cette campagne appelée "Trouvons les 150 Pokémon cachés dans la gare" de voir le jour. Les Japonais auront jusqu'à fin mars pour attraper les créatures inspirées de la célèbre franchise imaginée par Satoshi Tajiri.
Elon Musk change sa bio Twitter pour "vendeur de parfum"
Le célèbre milliardaire n'en finit pas de surprendre ! Après ses projets de création d'une ville autosuffisante sur la planète Mars, d'avions qui feraient le trajet Paris-New York en 30 minutes et son envie de racheter le réseau social Twitter, Elon Musk vend désormais un parfum à l'odeur... de cheveux brûlés ! Ce produit baptisé "Burnt Hair" et commercialisé à 100 dollars le flacon a déjà trouvé 5 000 acheteurs selon le milliardaire. Ce dernier a, pour l'occasion, eu l'idée d'une campagne marketing insolite : il a modifié sa bio Twitter en "Perfume Salesman", soit "vendeur de parfum". Elon Musk explique cette initiative de manière ironique : "Avec un nom comme le mien ("musc" en français), se lancer dans les parfums était inévitable, je ne sais même pas pourquoi j'y ai résisté si longtemps".
The finest fragrance on Earth ! https://t.co/ohjWxNX5ZC pic.twitter.com/0J1lmREOBS
- Elon Musk (@elonmusk) October 11, 2022
Des jeux vidéo intégrés sur l'écran des futurs véhicules de BMW
GPS, enceinte Bluetooth et désormais... console de jeux vidéo ! Voilà ce que l'écran embarqué des prochaines voitures de la marque BMW proposera aux passagers à partir de 2023. C'est en collaborant avec la start-up suisse N-Dream que le groupe automobile allemand a conçu cette nouvelle option. La "AirConsole" développée par l'entreprise helvétique est l'outil permettant ce déploiement de jeux vidéo sur l'écran du véhicule. Un catalogue de presque 200 jeux sera alors accessible. Les écrans des véhicules, de plus en plus larges et à la définition de plus en plus remarquable, ont désormais toutes les caractéristiques attendues pour ce type d'initiatives. Le smartphone servira de manette pour cette "console mobile". Donner l'impression d'être comme dans son salon : voilà l'objectif du constructeur automobile.
Getir propose des paniers moitié moins chers pour les étudiants
Qui n'est pas sensible à la vision d'une file d'attente de plusieurs dizaines d'étudiants pour quelques denrées alimentaires ? S'il y a bien une entreprise se sentant particulièrement concernée par la problématique de la précarité étudiante, c'est la société de livraison de commandes de nourriture en ligne Getir. Pour lutter contre cela, l'entreprise a imaginé une promotion véritablement alléchante pour les jeunes : 50 % de rabais pour l'ensemble des paniers commercialisés ! Ainsi, les étudiants peuvent payer 10 euros à la place de 20 euros pour un panier "beauté/hygiène homme" ou 5 euros à la place de 10 euros pour un panier de "courses alimentaires". Cette offre est accessible dans 7 grandes villes françaises (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier et Grenoble) et est disponible uniquement pour les jeunes munis d'une carte étudiante
La Sacem lance sa première campagne de NFTs
Les NFTs ont la cote chez les marketeurs ces derniers temps ! La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique entre dans le metaverse, à l'occasion de sa cérémonie annuelle "Les Grands Prix Sacem". Elle devient ainsi la toute première société d'auteurs mondiale à lancer ses propres "jetons non fongibles" (NFTs). Cécile Rap-Veber, Directrice Générale-gérante de la Sacem semble particulièrement ravie de cette initiative : "L'une de nos priorités à la Sacem est de mettre l'innovation au service de nos membres et de construire des offres et des partenariats générant de nouvelles sources de revenus pour eux. Ce premier drop NFT [...] est un premier pas dans ce web3 où la Sacem veut porter haut sa conception du droit d'auteur et de la gestion collective tout en renforçant le lien entre les créateurs et le public".