Recherche

Airbnb, Nutella, Air France... Les 10 idées marketing de la semaine (25 - 29 septembre)

Publié par le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Air France dévoile une collection de robes aux Galeries Lafayette pour ses 90 ans, Lego surfe sur le phénomène "Lofi Girl", Nike crée un site de seconde main aux États-Unis, Airbnb invite à passer la nuit chez Shrek.

Je m'abonne
  • Imprimer

Airbnb invite à loger dans le Marais de Shrek

La légende raconte que Shrek, le célèbre personnage de l'animation des studios DreamWorks, aurait élu domicile au coeur des collines des Highlands écossais, dans une oasis marécageuse couverte de mousse. L'Âne, son ami très bavard et gardien des lieux pendant quelques jours, a décidé d'inviter les "créatures venus de contrées lointaines" à séjourner dans le Marais de Shrek. L'équidé n'a rien perdu de sa verve : "Le Marais de Shrek est magnifique. Tout simplement magnifique. C'est le lieu parfait pour recevoir des voyageurs", dit l'Âne. "Tu sais ce que j'aime ? Tout. Le paysage envahissant, les intérieurs modestes, les jolis rochers, tout. J'ai hâte que les voyageurs découvrent par eux-mêmes ce coin de paradis... rempli de boue !" Sous la houlette de l'Âne, les fans de Shrek (3 maximums) auront donc la chance de vivre une expérience digne de celle d'un ogre, le temps de deux nuits sous les étoiles (sans torche, sans fourche et sans chevalier de Duloc). Au cours de leur séjour féerique, les voyageurs pourront se détendre à la lueur des "bougies de cire d'oreilles", déguster de délicieux clafoutis, se raconter des histoires autour du feu ou encore savourer les fameuses gaufres de l'Âne, préparées le matin même. La demande de réservation au Marais est ouverte à partir du 13 octobre, 19 heures sur la page dédiée. Le séjour, gratuit, aura lieu du 27 au 29 octobre. The End.

Air France dévoile une collection de robes aux Galeries Lafayette

Air France s'invite aux Galeries Lafayette. Pour célébrer ses 90 ans, et 90 ans d'élégance "à la française", la compagnie aérienne s'expose du 28 septembre au 10 octobre 2023 dans douze vitrines du grand magasin du boulevard Haussmann, à Paris. Air France a dévoilé une collection de cinq robes iconiques réalisées par Xavier Ronze, créateur français et responsable des ateliers costumes pour le ballet de l'Opéra national de Paris. Chaque robe est inspirée par des disciplines phares de l'Hexagone ces 90 dernières années - et sur lesquelles Air France a aussi capitalisé : la gastronomie, le design, l'architecture, l'art ou la haute couture. Ces robes uniques sont réalisées à partir d'éléments issus du patrimoine de la compagnie et de pièces actuelles. L'expérience est scénarisée par Auditoire (groupe TBWA) et sera reproduite aux Galeries Lafayette de Berlin, à La Rinascente de Rome et en ligne, grâce à un site immersif. Pendant cette période anniversaire, Air France organise également des défilés de mode retraçant 90 ans d'élégance française, avec la complicité des Galeries Lafayette. Des mannequins habillés en uniformes de pilotes, personnels navigants commerciaux, personnels en aéroport ou mécaniciens défileront dans un espace dédié du grand magasin pour retracer l'ensemble du patrimoine vestimentaire de la compagnie, d'hier à aujourd'hui.

Pour mettre en lumière cette collection, un dispositif 360° média et hors média, orchestré par AURA by Omnicom, Auditoire, \Else et Mogul, sera déployé d'octobre 2023 à octobre 2024, en France et à l'international. Un film réalisé par Killian Lassablière met en lumière les éléments emblématiques de la marque et son approche singulière du voyage aérien, depuis sa création en 1933 jusqu'à aujourd'hui. Mogul a également imaginé une activation complète, déployée en plus de 100 contenus et disponible sur 5 plateformes sociales. Au coeur de celle-ci, une expérience Instagram Guide propose de "décoder" les 5 robes composant la collection, en reliant chaque détail au patrimoine unique construit par la marque en 90 ans.


Au Brésil, McDonald's offre des plants de tomate

À la place de ses emblématiques hamburgers et frites, le fast-food McDonald's a décidé d'offrir, au Brésil... des plants de tomate cerise ! Sur un panneau publicitaire écoconçu installé sur l'avenue Paulista, au coeur de São Paulo, McDonald's a donc distribué gratuitement 6 000 plants de tomates, et ce, afin de faire la promotion de son nouvel établissement plus respectueux de l'environnement, dans sa gestion des déchets, notamment. Ce restaurant est ainsi équipé d'un potager prospérant grâce au "compost" issu des déchets organiques générés par l'établissement. Recharge de voitures électriques et parking à vélos sont aussi au programme ! L'initiative est signée par l'agence GALERIA. ag.

À lire sur Marketing Directo

Lego surfe sur le phénomène "Lofi Girl"

Connaissez-vous le phénomène "Lofi Girl" ? L'expression provient de la chaîne Youtube Chilled Cow, créée en 2017 et comptabilisant 13,3 millions d'abonnés. La chaîne diffuse en boucle des musiques instrumentales aux rythmes lents et relaxants souvent utilisés comme fond sonore pour travailler - des morceaux "lofi", illustrés par le dessin d'une jeune fille tout droit tirée d'un animé japonais, assise à son bureau avec son chat. Grâce à un partenariat avec la marque Lego, cette dernière ressemble maintenant... à un personnage Lego. La marque a dévoilé une playlist nommée “Lofi Girl – chill beats for LEGO building” avec un clip vidéo d'1h30 commençant par la transformation de la jeune fille en jouets.

À cette occasion, Lego lance également un nouveau challenge sur sa plateforme Lego Ideas : tous les constructeurs sont encouragés à fabriquer leurs lieux de détente préférés inspirés par Lofi Girl. Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu'au 17 octobre sur le site Lego Ideas. Le grand gagnant remportera 4 sets Lego : le Quatuor de Jazz, le Fender Stratocaster, le Piano à queue, le Jazz-Club et une collection de peluche à l'effigie de Lofi Girl. Réponse au jeu concours : le 7 novembre 2023.

Bacardi conçoit une playlist pour Halloween

Le compte-rebours de la célébration d'Halloween est lancé ! Et Bacardi est l'une des premières marques à dégainer son opération marketing. La marque de rhum met le paquet avec deux nouveaux spots, ainsi que le retour d'une bouteille phosphorescente. Les deux spots de 30 secondes, "Blood Moon" et "The Zombie", montrent ainsi la préparation de deux nouveaux cocktails, à base de Bacardí bien sûr, avec quelques clins d'oeil cinématographiques à des films d'horreur (Poltergeist et The Shining). La sortie des films Bacardi, réalisés par Emily Elizabeth Thompson, est prévue début octobre. Pour instaurer cette ambiance de" peur", Bacardi a également constitué une playlist spéciale Halloween sur Spotify. Un filtre Snapchat est aussi prévu pour recouvrir virtuellement le visage des utilisateurs d'un maquillage inspiré des cocktails.

Une enquête de la National Retail Federation estime que les dépenses d'Halloween devraient, en 2023, atteindre un montant record de 12,2 milliards de dollars.

À lire sur Marketing Dive.

© Taylor Swift

Taylor Swift défie ses fans de résoudre 33 millions d'énigmes avec l'aide de Google

Taylor Swift, l'artiste reine du marketing, et Google s'associent pour confronter les fans de la chanteuse américaine (les Swifties) au défi de résoudre 33 millions d'énigmes cachées dans le moteur de recherche de Google. Il fallait que chaque participant résolve 89 énigmes en référence au titre de l'album 1989 de Taylor Swift. L'objectif ? Découvrir les titres des nouvelles chansons dans la version réenregistrée et remasterisée de l'album 1989, sorti en 2014. Les énigmes ont été publiées le mardi 19 septembre 2023 et ont pu être activées seulement lorsque les utilisateurs ont saisi le nom de Taylor Swift dans le champ de recherche Google. Les fans se sont d'ailleurs serré les coudes, puisqu'ils se sont donné les réponses sur le site web américain : Reddit. L'opération marketing a été un tel succès que les serveurs se sont temporairement effondrés.

À lire sur Marketing Directo.

Nike crée son premier site de seconde main

Après le lancement de la plateforme de seconde main de Zara, c'est au tour de la marque Nike de mettre en vente les produits renvoyés ou échangés par ses consommateurs, ou, encore, ceux présentant de petits défauts de fabrication. En 2021, dans le cadre du programme “l Move to Zero”, la marque rendait déjà possible l'achat de produits de seconde main en magasin - mais pas sur le Web. Nike passe à la vitesse supérieure sur la seconde main avec un site internet sur lequel ses produits peuvent bénéficier de réductions allant jusqu'à 50 %. Si la "bonne affaire" l'est moins que sur Vinted, le site de Nike a pour avantage d'assurer qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon.

Nike sélectionne les articles qui ne peuvent être vendus comme neufs, les nettoie - désinfection - et établit si le produit est "comme neuf", "légèrement porté" ou "légèrement imparfait". Malheureusement, le site Nike Refurbished n'est disponible qu'en Amérique du Nord pour le moment.

© Super-déco.com

Nescafé ouvre au Brésil un magasin imprimé en 3D

Nescafé a lancé son premier pop-up store imprimé en 3D avec le studio d'architecture brésilien, Estudio Guto Requena. Nommé "Dolce Gusto Neo Store" et situé à São Paulo ce magasin durable a été construit en associant des matériaux biodégradables et du plastique recyclé, avec un mélange de bois lamellé-collé (GLT) provenant de pins reboisés, qui se trouvent être une très bonne alternative aux matériaux de construction traditionnels tels que l'acier et le béton, causant des émissions de carbone et l'épuisement des ressources. Le concept et la structure du magasin ont été inspirés des cinq pétales de la fleur de café, avec également cinq arcades vitrées offrant de belles vues sur l'espace vert, ainsi qu'une terrasse en bois.

À lire sur Super Déco.com.

© Démotivateur.fr

Nutella annonce la sortie de son premier calendrier de l'Avent

Même si Noël est encore loin, Nutella se projette déjà avec l'annonce d'un calendrier de l'Avent. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il s'agit d'une première pour Nutella ! Ce calendrier aura la forme du célèbre pot de pâte à tartiner et sera habillé d'un pull de Noël. Le contenu plaira aux adeptes de la marque de pâte à tartiner : 4 sachets Nutella biscuits, 7 Nutella B-ready, 2 Nutella & Go !, 7 portions individuelles Nutella, un porte-clefs Nutella, une paire de chaussettes de Noël Nutella, un jeu de cartes Nutella et un emporte-pièce Nutella composent le calendrier.

Le calendrier de l'Avent Nutella sera disponible en vente dans les supermarchés tels que Carrefour, Auchan, Cora et Casino Hyper Frais.

À lire sur Cosmopolitan.

La partie 3 de Lupin s'annonce... de haut vol 

Après que Netflix a invité à passer en navigation privée pour découvrir la bande-annonce de Lupin 3, qui sortira le 5 octobre 2023, la plateforme de streaming va encore plus loin avec sa nouvelle campagne d'affichage ! L'objectif est de parodier des affiches de marques de luxe en remplaçant le vrai nom par "Lupin", mais surtout, les bijoux, montres et accessoires supposés être mis en valeur... se sont volatilisés ! Leur absence est supposée grâce aux marques de bronzage montrant leur ancien emplacement, ce qui fait rapidement comprendre que le personnage d'Assane Diop, incarné par Omar Sy, est passé par là.

À lire sur TF1 infos.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page