Asics, Mcdonald's, KFC... Les 10 idées marketing de la semaine (29 au 2 février)
Prada annonce son partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières, M&M's créer une bague de consolation... en diamant, à l'occasion du SuperBowl, et David et Victoria Beckham recrée le "mème" de Rolls-Royce dans un spot d'Uber Eats.
Je m'abonne
Enedis rallume les étoiles du Pic du Midi
En 2011, il était possible d'observer 250 étoiles, en moyenne, à l'oeil nu. En 2022, il n'était possible d'en observer plus que 100*. La cause ? La pollution lumineuse émise notamment par l'éclairage des voies publiques et les enseignes lumineuses. Pour sensibiliser les Français à cette problématique qui les coupe de la beauté du ciel étoilé, une opération d'une ampleur unique en France a été organisée dans un lieu emblématique de l'observation astronomique : le Pic du Midi de Bigorre. Le 21 décembre 2023, Enedis et ses partenaires ont accompagné 90 communes qui entourent le Pic du Midi dans l'extinction de 20 000 lampadaires. Un dispositif mené avec Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, à l'occasion des dix ans de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE), qui agit pour la protection de la nuit et des paysages nocturnes. L'occasion pour Enedis de réaffirmer son engagement aux côtés des collectivités locales pour réduire leurs consommations énergétiques ainsi que l'impact de leur éclairage public sur l'environnement. Un dispositif digital composé d'un case study et de posts animés permettant de revivre l'opération sur les réseaux sociaux, ainsi qu'un double partenariat avec le média Brut. et l'influenceur voyage, Bruno Maltor, a contribué à mettre en lumière ce moment de poésie.
*Source : Science, Issue 6629, 2023
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque