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Asics, Mcdonald's, KFC... Les 10 idées marketing de la semaine (29 au 2 février)

Publié par Elise Launay le

Prada annonce son partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières, M&M's créer une bague de consolation... en diamant, à l'occasion du SuperBowl, et David et Victoria Beckham recrée le "mème" de Rolls-Royce dans un spot d'Uber Eats.

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Enedis rallume les étoiles du Pic du Midi

En 2011, il était possible d'observer 250 étoiles, en moyenne, à l'oeil nu. En 2022, il n'était possible d'en observer plus que 100*. La cause ? La pollution lumineuse émise notamment par l'éclairage des voies publiques et les enseignes lumineuses. Pour sensibiliser les Français à cette problématique qui les coupe de la beauté du ciel étoilé, une opération d'une ampleur unique en France a été organisée dans un lieu emblématique de l'observation astronomique : le Pic du Midi de Bigorre. Le 21 décembre 2023, Enedis et ses partenaires ont accompagné 90 communes qui entourent le Pic du Midi dans l'extinction de 20 000 lampadaires. Un dispositif mené avec Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, à l'occasion des dix ans de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE), qui agit pour la protection de la nuit et des paysages nocturnes. L'occasion pour Enedis de réaffirmer son engagement aux côtés des collectivités locales pour réduire leurs consommations énergétiques ainsi que l'impact de leur éclairage public sur l'environnement. Un dispositif digital composé d'un case study et de posts animés permettant de revivre l'opération sur les réseaux sociaux, ainsi qu'un double partenariat avec le média Brut. et l'influenceur voyage, Bruno Maltor, a contribué à mettre en lumière ce moment de poésie.

*Source : Science, Issue 6629, 2023

© Asics

Asics offre une paire chaussures à l'occasion du Dry January

À l'occasion du Dry January, Asics - en partenariat avec le bar Lexington à Londres - a offert une paire de running en échange d'une bière "Asics Dry Run" achetée. Cette initiative encourage ainsi le "Dry January" (le mois sans alcool) du début d'année. Avec l'aide de l'agence Golin, la campagne s'est déroulée le 25 et le 26 janvier de 16h à 18h. Cette opération répond à un constat révélé par une étude d'Asics : nombreux sont ceux qui tentent de relever le défi du Dry January, mais beaucoup abandonnent dès la première semaine. Cette opération offre donc un coup de main pour tenir les nouvelles bonnes résolutions du Nouvel An.

À lire sur Dans Ta Pub

© McDonald's

McDonald's lance les consommateurs à la recherche de Hamburglar

À l'occasion des changements à venir dans sa gamme de hamburgers classiques, comprenant le Big Mac, McDonald's met en scène le Hamburglar - un des personnages de McDonaldland - dans sa nouvelle activation. Après les vols de hamburgers, il parcourt les Etats-Unis dans sa Burgercuda (Plymouth Barracuda personnalisée de 1970). Un seul objectif ? Le retrouver. Dès que sa fameuse voiture est aperçue, les gens peuvent directement scanner un code pour ensuite leur permettre de recevoir une carte-cadeau ou des produits dérivés du Hamburglar. C'est avec l'aide de l'agence Golin que l'idée du Burgercuda a émergé tandis que le véhicule a été construit avec l'aide de Sean Smith Designs.

À lire sur Marketing Dive

© Ruffles

Ruffles lance le Ruffles Ridgelines challenge avec la NBA

À l'occasion du NBA All-Star Celebrity Game, Ruffles, la marque de chips de Frito-Lay (Pepsico), lance une activation. Un concours Instagram - ouvert jusqu'au 31 janvier - a d'abord été lancé : les consommateurs devaient prendre une vidéo d'eux montrant leurs compétences en tir longue distance, pour la publier ou l'envoyer en message direct à la marque avec les hashtags #RufflesRidgelineChallenge et #Entry. En plus d'être sélectionnés par les joueurs américains de basket Jayson Tatum et A'jaWilson, deux fans auront l'opportunité de lancer les premiers tirs d'avant-match depuis le Ruffles Ridgelines à 4 points (tir longue distance). Les gagnants du concours recevront également un voyage pour deux à Indianapolis, où le match se déroulera le 16 février.

À lire sur Marketing Dive

Hilton s'inscrute dans Roblox

Afin de mettre en avant le programme de fidélité Hilton Honor, la chaîne hôtelière américaine, Hilton, a lancé une opération dans le métaverse sur Roblox, avec l'aide de Paris Hilton. Baptisée "Hilton Honors Metaverse Experience", cette opération permet aux utilisateurs de Roblox de relever des défis immersifs pour gagner des avantages Hilton Honors. Au coeur de l'expérience se trouve une reconstitution de la publicité télévisée "It Matters Where You Stay" de Hilton, avec Paris Hilton. La publicité a été recréée image par image en utilisant les avatars de Roblox. L'opération offre plus de 12 millions de points Hilton Honors aux gagnants, dont 111 gagnants recevront 111 111 points et 11 gagnants recevront le statut Diamond Tier pendant un an. Les utilisateurs de X qui publient en utilisant le hashtag #HiltonForTheStay recevront une participation supplémentaire au concours.

À lire sur Marketing Dive

© Team Whistle

Finish lance le "Finish Dish League" pour le Super Bowl LVIII

Pour promouvoir son produit et le Super Bowl LVIII, Finish - la marque de détergent pour lave-vaisselle - lance le "Finish Dish League”. Jusqu'au 25 févriuer, la marque invite les fans de football à voter pour leur plat du jour préféré spécial match parmi une sélection des plus populaires : les ailes de Buffalo (Buffalo), le gumbo (Nouvelle-Orléans) ou encore les raviolis épicés (San Francisco). Au total, huit gagnants recevront un lave-vaisselle Whirlpool et le grand gagnant recevra 10 000 $. Pour aller plus loin, Finish s'associe à Team Whistle, une société de médias sportifs, pour produire des épisodes culinaires de sa série "Home Team" à partir du 22 janvier. Les épisodes mettront en vedette des joueurs de football professionnels tels que Johnson et Gibbs, ainsi que des influenceurs culinaires.

À lire sur Marketing Dive

KFC dévoile des baskets personnalisées

RTS, franchise de KFC en Espagne, a annoncé le lancement "des baskets les plus exclusives de l'histoire". Cette activation consiste à tirer au sort 20 paires de ses baskets exclusives au design KFC qui seront personnalisées... avec les visages de ses clients. Pour rendre ce lancement viral, la marque a lancé des actions marketing auprès d'influenceurs reconnus. Pour obtenir cette fameuse paire il faut, soit saisir la promotion spéciale "KFC Sneakers 2.0" ou alors acheter un menu dans l'un des 28 KFC d'Andalousie et de Valence du 30 janvier au 25 mars.

À lire sur Marketing Directo

Prada annonce son partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières

Prada et l'organisation internationale à but non lucratif Bibliothèques Sans Frontières s'associent pour créer un espace de ressources dédié aux fonds marins. Comment ? Avec une boîte à idées (concept du designer Philippe Starck), cette cellule itinérante de 100 m2 équipée d'une connexion internet, de tablettes, d'ordinateurs portables, de plus de 250 livres, jeux et autres supports de formation. Cette initiative fait partie de la troisième édition du programme Sea Beyond édifié par Prada Group et l'UNESCO.

À lire sur Journal du Luxe

M&M's créer une bague de consolation... en diamant

À l'occasion du Super Bowl LVIII et pour faire office de lot de consolation pour les perdants de la compétition sportive phare des États-Unis, M&M's lance son opération "La bague de confort Presque Champions de M&M". Elle comprend une bague personnalisée en diamants fabriqués à partir de beurre de cacahuète M&M. La bague est donc destinée à être un symbole de consolation pour les joueurs qui ont connu le succès, mais qui n'ont pas remporté la grande finale. En plus de cette activation, une publicité télévisée est diffusée mettant en vedette le personnage jaune M&M (exprimé par l'acteur JK Simmons) et trois anciens joueurs de la NFL : Kurt Warner, Terrell Owens et Steve Smith Sr.


À lire sur Marketing Dive

David et Victoria Beckham recréent le "mème" de Rolls-Royce dans un spot d'Uber Eats

À l'instar de nombreuses marques, c'est au tour d'Uber Eat de se lancer sur le sujet du Super Bowl LVIII, avec en vedette le couple mythique : David et Victoria Beckham. Une scène du documentaire Beckham sur Netflix, est devenue un mème sur internet. David Beckham demandait à Victoria, alors qu'elle évoquait son enfance et ses origines modestes d'être "honnête"... Et l'ex-Spice Girl bien obligée de dévoiler que son père conduisait une Rolls-Royce pour l'emmener à l'école. Uber Eat - avec l'aide de l'agence Special Group - a surfé sur cette tendance puisque la marque de livraison rapide reprend cette scène iconique pour une publicité encore plus délirante et remplie de références.

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