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Barilla propose une recette de pâtes plus inclusives

À l'occasion de la Journée de la Carbonara qui a eu lieu le 6 avril dernier, Barilla a souhaité proposer une nouvelle recette de pâtes, basée sur l'inclusion.

Publié par Doriane Dos Santos le | Mis à jour le
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Barilla propose une recette de pâtes plus inclusives

Le jeudi 6 avril dernier avait lieu le Carbonara Day. À cette occasion, la marque de pâtes Barilla, et l'agence Publicis Italy/Le Pub, ont créé une nouvelle recette de pâtes plus inclusives. En effet, qu'il s'agisse de choix personnels, de culture, ou d'obligations de santé, il est courant que des régimes alimentaires stricts privent certaines personnes de certains aliments.

Open Carbonara : la recette accessible à tous

Barilla propose ainsi « Open Carbonara », une nouvelle recette inspirée de la carbonara originale pour permettre à toutes et tous de se retrouver autour d'une même table pour partager un repas. Pour cela, la marque a fait appel à des experts en alimentation. Dirigée par le chef étoilé Marco Martini, une équipe de six chefs spécialisés dans la cuisine halal, casher, ou encore végétalienne s'est réunie pour créer la nouvelle version de cette recette italienne traditionnelle, tout en conservant la texture, et les saveurs des pâtes.

« Les pâtes sont connues pour être accessibles : elles sont faciles à acheter et à cuisiner. Prendre part au défi de faire une recette accessible à tous ceux qui ont des allergies ou des intolérances alimentaires ou qui ont fait le choix de ne pas manger de viande, était un bon challenge à relever en tant que chef. C'était très intéressant d'avoir pu prendre une cause qui me passionne, l'inclusion de tous, comme objectif pour réaliser une recette que tout le monde allait pouvoir utiliser. J'espère que cela aidera les passionnés de pâtes à comprendre qu'avec quelques ajustements, ils peuvent aussi profiter de très bonnes nouvelles recettes », déclare Marco Martini, chef étoilé Michelin.

Pour mettre en avant cette nouvelle recette qui mise sur l'inclusivité alimentaire, Barilla et Publicis Italy/Le Pub ont créé un court-métrage dirigé par le réalisateur Simone Godano, qui met en scène la manière dont les chefs sont parvenus à obtenir la recette Open Carbonara, après que des élèves dans une école se soient rendu compte qu'ils ne pouvaient pas tous manger la même chose.


« Chez Barilla nous travaillons à proposer un monde plus inclusif. Naturellement, en tant que marque de pâtes, se pencher sur la possibilité de mettre tout le monde sur un pied d'égalité a été notre premier réflexe. Nous sommes convaincus que la nourriture est un pont qui relie les personnes entre elles. Avoir eu l'opportunité de nous entourer de chefs de différentes cultures pour concevoir la recette Open Carbonara nous a donné envie de continuer de promouvoir l'inclusivité alimentaire », a déclaré Ilaria Lodigiani, Chief Marketing Officer de Barilla.

Barilla propose une plateforme pour promouvoir ses recettes

En plus de la campagne proposée par Publicis Italy/Le Pub et Barilla, la marque de pâtes propose une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent retrouver plusieurs recettes adaptées à leur régime alimentaire : Open Recipes. L'outil disponible sur le site peut générer des recettes personnalisées ou des versions alternatives de plats traditionnels adaptés aux besoins de tous. La marque précise que cette plateforme sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles recettes proposées par les chefs de l'Academia Barilla.

« Ce projet ambitieux vise à réaffirmer le vrai sens du génie italien et à promouvoir la plateforme Open Recipes comme un modèle d'évolution, d'interprétation et d'adaptation des plats de pâtes traditionnels aux différents goûts et besoins. La plateforme proposée par Barilla et Publicis Italy/Le Pub apparaît comme une preuve des interconnexions culturelles qui rassemblent les personnes en harmonisant leurs différences autour de la culture italienne. Cette campagne est également une manière de souligner l'engagement de Barilla à promouvoir l'accessibilité de la nourriture », conclut Bruno Bertelli, Global Chief Executive Officer de Le Pub, Global Chief Creative Officer de Publicis Worldwide, et Chief Creative Officer de Publicis Groupe Italy.

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