Les 5 tendances métavers et NFTs à prévoir en 2023
Métavers et NFTs ont été l'une des tendances de l'année 2022, sans que l'on sache, encore, s'il s'agit d'une révolution ou d'un buzzword... Selon Forrester, la "hype" devrait se poursuivre en 2023, mais l'accessibilité de la technologie n'est toujours pas de mise.
Je m'abonne
L'effet "Pokémon Go" du métavers n'est pas pour 2023
Le métavers, déjà l'une des tendances tech de l'année 2022, devrait être, en 2023 encore, au coeur des innovations. Mais, avec moins "d'exubérance" et de "métavers washing", prédit Forrester dans son rapport sur les métavers et les NFTs. Car la fin des confinements (en dehors de la Chine) a, peu à peu, réduit l'engouement des consommateurs pour des expériences numériques. Pour preuve de cette baisse de "hype" du métavers, le nombre d'annonces d'emploi contenant le mot "métavers" dans sa description a chuté de 81 %, entre avril et juin 2022. 67 % des Français affirment également préférer les expériences "physiques" aux virtuelles (source : Forrester's Media And Marketing Benchmark Recontact Survey) – un sentiment partagé par 73 % des personnes au Royaume-Uni et 65 % des personnes aux États-Unis et en Allemagne.
En 2023, le métavers ne connaîtra pas d'effet "Pokémon Go" – autrement dit la mise à disposition au plus grand nombre d'une technologie née plusieurs décennies avant (la réalité augmentée, dans le cas du jeu pour smartphone de Niantic), observe Forrester – : l'accessibilité de toutes les plateformes métavers ne sera pas encore effective.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune