Recherche

Les 5 tendances métavers et NFTs à prévoir en 2023

Publié par Floriane Salgues le

Métavers et NFTs ont été l'une des tendances de l'année 2022, sans que l'on sache, encore, s'il s'agit d'une révolution ou d'un buzzword... Selon Forrester, la "hype" devrait se poursuivre en 2023, mais l'accessibilité de la technologie n'est toujours pas de mise.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'effet "Pokémon Go" du métavers n'est pas pour 2023

Le métavers, déjà l'une des tendances tech de l'année 2022, devrait être, en 2023 encore, au coeur des innovations. Mais, avec moins "d'exubérance" et de "métavers washing", prédit Forrester dans son rapport sur les métavers et les NFTs. Car la fin des confinements (en dehors de la Chine) a, peu à peu, réduit l'engouement des consommateurs pour des expériences numériques. Pour preuve de cette baisse de "hype" du métavers, le nombre d'annonces d'emploi contenant le mot "métavers" dans sa description a chuté de 81 %, entre avril et juin 2022. 67 % des Français affirment également préférer les expériences "physiques" aux virtuelles (source : Forrester's Media And Marketing Benchmark Recontact Survey) – un sentiment partagé par 73 % des personnes au Royaume-Uni et 65 % des personnes aux États-Unis et en Allemagne.

En 2023, le métavers ne connaîtra pas d'effet "Pokémon Go" – autrement dit la mise à disposition au plus grand nombre d'une technologie née plusieurs décennies avant (la réalité augmentée, dans le cas du jeu pour smartphone de Niantic), observe Forrester – : l'accessibilité de toutes les plateformes métavers ne sera pas encore effective.

Des normes "métavers" devront être définies

En 2023, le métavers devrait définir des standards, condition sine qua non à sa croissance, mais les acteurs du secteur n'en seront pas capables à court terme, croit savoir Forrester, en raison d'une forte concurrence entre eux. Les sujets sur lesquels définir des règles claires sont pourtant nombreux, en priorité desquels les actifs 3D ; la confidentialité, la safety, la sécurité et l'inclusion ; les avatars et les vêtements ; l'identité de l'utilisateur et l'intégration entre mondes réel et virtuel, selon les 1 500 organisations membres du Metaverse Standards Forum citées par l'institut d'études. Pour déployer leur(s) projet(s) métavers, les marques pourraient ainsi se tourner vers des plateformes à large audience et interopérables avec leurs propres infrastructures, telles que Meta's Horizon Worlds ou Roblox.

Le métavers 3D enrichira les outils collaboratifs  

Les outils collaboratifs s'enrichissent de nouvelles fonctionnalités métavers. En 2023, Forrester prévoit qu'au moins trois des grands fournisseurs de technologies "collaboratifs" que sont Zoom, Slack, Webex et Google Apps ajouteront des fonctionnalités de type métavers 3D à leur plateforme, touchant ainsi des dizaines de millions d'utilisateurs potentiels – mais seuls 5 % des utilisateurs deviendront actifs, prévoit Forrester. Pionnier, Microsoft enrichit d'ores et déjà de 3D son outil Teams, ce qui permettra, toujours selon Forrester, aux utilisateurs de naviguer avec un avatar dans des espaces virtuels 3D. En B2C, les innovations pourraient venir de Nike ou de Netflix, toujours avec de la 3D.

Les NFTs seront davantage un outil de fidélisation client

Monoprix, Carrefour, Guerlain.... Les collections de NFTs de marques ont fleuri en 2022 – pour chercher le buzz ou travailler une image de marque innovante. Époque révolue. En 2023, "les marques abandonneront les NFTs "cool" au profit de la fidélité client", note Forrester. La plupart des consommateurs ne semblent d'ailleurs pas vraiment intéressés par les jetons non fongibles : 72 % des utilisateurs aux États-Unis, 75 % au Royaume-Uni et 79 % en France n'ont jamais possédé de NFTs et ne prévoient pas de le faire (selon l'étude de Forrester "Consumer Energy Index et Retail Pulse Survey" de mars 2022). Pour capter leurs attentions, les marques se tourneront vers des NFTs liés à la fidélité client et à l'expérience de marque.

La Chine fera figure d'exception dans l'engouement "métavers"

Alors qu'en Chine les confinements sont encore de mises et que les restrictions anti-Covid devraient se prolonger en 2023, les mondes virtuels séduisent, plus qu'ailleurs dans le monde, les consommateurs. "La Chine est unique, relève Forrester, 20 % des marques B2C utiliseront des idoles numériques – des artistes virtuels à l'apparence humaine – pour améliorer les expériences virtuelles", et ce, grâce à l'avance technologique du pays quant à la 5G, la réalité virtuelle et augmentée et la 3D. L'institut d'études poursuit : "Alors que la plupart des utilisateurs online adultes sont sceptiques quant au métavers, 63 % des utilisateurs en Chine sont impatients d'explorer le métavers et 47 % qu'ils aiment interagir avec des marques dans le métavers." Forrester prévoit que les marques B2C se tournent vers des influenceurs numériques tels que Ayayi et Luo Tianyi, pour réduire leurs coûts et éviter les éventuels scandales.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page