Martech & Data : ces nouveaux métiers en vogue
L'exploitation des flux de data et le développement des martech font émerger de nouvelles pratiques au sein des services marketing. Focus sur quatre métiers qui se développent pour insuffler des expériences client omnicanales.
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Account Based Manager (ABM)
"Les bases de l'account based manager (ABM) sont d'allier ventes et marketing, afin de cibler un petit nombre de prospects potentiels pour lesquels les équipes sont persuadées que leurs produits et services seront adaptés", relève Alexandre Martinez, Head of New Customer Marketing France chez Sage. Le concept ABM a été créé dans les années 90, lorsque les entreprises spécialisées dans le B2C et B2B ont réalisé l'importance d'une stratégie marketing plus personnalisée. Depuis, de plus en plus de sociétés utilisent cette stratégie et le nombre de fournisseurs offrant des solutions ABM s'accroît d'année en année. Dans ce sens, ce métier tend à valoriser les grands groupes, sources les plus légitimes pour générer du chiffre. "L'approche globale d'un compte offre au marketing un levier supplémentaire d'influence des différentes audiences de ce compte tout au long du parcours client. Le programmatique et le machine learning promettent d'ailleurs d'étendre ce type d'approche au-delà des grands comptes. L'ABM est ainsi la manifestation de l'alignement des ventes et du marketing", renchérit Alexandre Martinez.
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