RGPD : 77 % des Français préfèrent acheter à des marques transparentes
Les consommateurs connaissent-ils le contenu du règlement général sur la protection des données personnelles ? Quel rôle attribuent-ils aux marques sur ce sujet ? Ifop et SendinBlue ont mené l'enquête révélée le 26 mars.
Les Français seraient-ils inquiets de l'utilisation de leurs données personnelles par les marques ? Telle est l'une des conclusions de l'étude "Les Français et le règlement général sur la protection des données personnelles", menée par l'Ifop pour la société SendinBlue, et révélée le 26 mars. Ainsi, 40 % des consommateurs de l'Hexagone se disent "particulièrement inquiets" de la collecte de leurs data personnelles et de son usage. Toutefois, note l'étude, cette crainte reste relative puisqu'elle concerne principalement l'affichage sur les réseaux sociaux de contenus comprenant des photos ou des commentaires - 88 % des personnes interrogées et 58 % des participants à l'étude se disent "très préoccupées" par la pratique. Les Français se révèlent néanmoins moins inquiets quand la collecte de données personnelles est réalisée lors de l'envoi d'un email, de l'achat d'un bien ou d'un service ou dans le cadre de la création d'un compte sur le site Web de la marque.
Sur l'usage de la donnée, tout serait affaire de génération. Les 18-24 ans, génération numérique, sont les "moins frileux" quant à l'éventuel usage par les marques de leurs données personnelles. Moins d'un millennial sur deux (45 %) se préoccupe de sa navigation sur les réseaux sociaux... et des conséquences. Les 65 ans et plus, moins familiers de l'usage des médias sociaux, sont 64 % à exprimer une forte inquiétude quant à la confidentialité des informations transmises en ligne. Les 35 / 49 ans sont quant à eux soucieux du devenir de leurs données personnelles lors d'un achat.
85 % des Français attendent des marques de la pédagogie
Si seulement 18 % des Français savent que le RGPD obligera les entreprises à les informer précisément de l'usage qu'elles feront de leurs données personnelles, 85 % reconnaissent que les marques ont un rôle pédagogique à jouer face à la technicité de ce règlement. Les Français estiment également que les entreprises doivent jouer la carte de la transparence, en affichant une politique claire sur l'utilisation des données personnelles qu'elles collectent. L'enjeu est de taille : 77 % des individus interrogés pensent que cette démarche entrera à l'avenir dans leurs critères d'achat. Les consommateurs veulent voir dans le RGPD l'occasion pour les marques de conclure un nouveau pacte de confiance avec eux.
D'autant que les Français sont nombreux à méconnaître leurs futurs droits. Un quart, selon le sondage SendinBlue et Ifop, a entendu parler du RGPD. 61 % des personnes interrogées déclarent avoir connaissance des droits à l'oubli et à l'effacement, mais seulement 23 % disent savoir précisément de quoi il retourne. Le constat est similaire concernant le droit de s'opposer à certains usages des données, puisqu'à peine 21 % d'entre eux sont capables de l'expliquer.
Cependant, c'est le droit à la portabilité qui demeure l'aspect le moins connu de la loi : 55 % des Français n'en ont tout simplement jamais entendu parler. 63 % d'entre eux avouent être peu convaincus par l'impact que le RGPD aura sur la protection effective de leurs données. 78 % des sondés estiment, par ailleurs, qu'il profitera davantage aux entreprises. Enfin, et c'est sûrement lié au fait qu'ils ne sont pas très confiants quant aux effets réels qu'il pourrait avoir, 8 Français sur 10 affirment que la vigilance individuelle reste bien plus efficace que n'importe quelle réglementation.
Pour aller plus loin :
- Comment les marques se mettent-elles en conformité ?
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