DossierComment réussir son appli mobile : sept bonnes pratiques
6 - Assurer la durée de vie de votre appli
Songez à assurer la pérennité de votre appli : feedback et tracking vous aideront à optimiser la qualité de service.
Si la médiatisation de l'appli a bien fonctionné, un des enjeux consiste ensuite à en assurer la pérennité. Un risque est qu'elle ne remplisse malheureusement pas toujours ses promesses. Elle peut notamment buguer. Dans ce cas, il ne faut pas la laisser en l'état, mais la faire évoluer en restant à l'écoute des utilisateurs.
Pour assurer son maintien, l'application doit être fluide, rapide, et proposer un mode hors connexion. De façon générale, il est difficile de prévoir sa durée de vie et son succès. " C'est plutôt un ressenti, explique Clément Caubet (FreeTouch). On la télécharge, on la teste, puis on est séduit d'un point de vue créatif ou fonctionnel " Elément clé dans sa longévité : la récurrence de son service. Des applis comme celles de la RATP ou de Facebook, utilisées au quotidien, rencontrent un vif succès.
Pour Franck Théry (Extrême Sensio), le tracking reste l'un des incontournables pour garantir la durée de vie. " Les annonceurs doivent savoir quel type de mobinautes consulte quel genre de fonctionnalités pour faire évoluer une appli et garantir sa pérennité ". Les annonceurs déploient alors une méthodologie d'analyse des habitudes de consommation du contenu : une façon d'optimiser régulièrement le service en fonction du feedback qualificatif et quantitatif des utilisateurs.